Sans un Bruit

pagi 12


Sans un Bruit
Réalisateur :
John Krasinski
Pays d'origine :
US
Titre original :
A Quiet Place
Durée :
1h30
Année :
2018
Date de sortie nationale :
20/06/2018
Genre :
TH,EP,HO
Casting :
Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Cade Woodward…
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S'ils vous entendent, il est déjà trop tard…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 20/06/2018

Le principe de "Sans un bruit" est simple et pourtant génial. Sur une terre qui a vu la majorité de sa population disparaître, restent quelques survivants. Ceux-là ont bien compris que pour échapper aux monstres (dont on ne sait rien), il faut avant tout maintenir le silence, car les bêtes chassent à l'oreille.

Dès lors, la bande-son du thriller de John Krasinski sera composée principalement du bruit du vent dans les arbres. Le réalisateur, et aussi acteur, campe un père de famille rugueux mais attentionné dans une famille qui compte aussi une enfant sourde, et une maman enceinte. Ce qui ne pourrait être que détail après tout, mais souvenez-vous... Chut !

Car tout pré-suppose la peur, la peur du bruit, cet enfant à venir il va pleurer, ce geste de la main maladroite risque de casser ce vieux vase... En maintenant son spectateur dans cette absence de paroles, de bruits humains, Krasinski réussi le tour de force de nous angoisser autant que ses héros : On comprend, on partage leur instinct animal. Et autant vous dire que le moindre son vous fera sursauter. Si c'est un poncif du cinéma d'épouvante, ici aucune musique ne vous fera comprendre que dans 5,4,3,2,1 et 0, voilà le tueur qui va débarquer derrière l’héroïne.

L'autre idée à retenir de ce "Sans un bruit" c'est le rapport à la famille. Ne pas montrer les scènes horrifiques les unes après les autres, comme dans trop de long-métrages des années 2000. Il s'agit avant tout de raconter une histoire fantastique et angoissante. Il faut donc des personnages, des êtres humains, pas des super-héros invincibles. En cela la peur vissée au ventre du fils est réconfortante, combien serions-nous vraiment à aller s'attaquer à ces quadrupèdes dégouttant ? Pourquoi ne pas se cacher et attendre ? Cette famille doute, se dispute et donc vit face à nous, en dehors du contexte elle est solide, et par conséquent renforce le film.

Si vous n'avez pas peur de sauter de votre fauteuil, on ne peut que vous conseiller cette oeuvre angoissante à souhait.

Marc Flageul