Captain America, le soldat de l'hiver


Captain America, le soldat de l'hiver
Réalisateur :
Anthony Russo et Joe Russo
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
2h16
Année :
2014
Date de sortie nationale :
Genre :
AC,AV,SF
Casting :
Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie…
Synopsis :
Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Après sa mission en compagnie des Avengers, Steve Rogers essaye de reprendre le cours de sa vie et de s’adapter au monde moderne. Mais la mort d’un collègue, impliquant le S.H.I.EL.D, fait ressurgir un effroyable complot visant à éliminer des milliers et des milliers de personnes. C’est donc entouré de la Veuve Noire et de Faucon, un nouvel allié ailé, que Captain America renfile son costume, à la recherche de la vérité. Commence alors une traque sans merci durant laquelle les super-héros devront affronter un adversaire de taille : le soldat de l’hiver.

Amateurs de « BOOM » de « HAAAAN » et de « WOW », ne pas s’abstenir. Si le premier volet de Captain America était un échec, Anthony et Joe Russo signent, avec « Le soldat de l’hiver », un bon gros blockbuster bien comme il faut ! Entre coups de théâtre, conspiration et bonnes grosses bastons à base de toutes sortes d’objets technologiques, on en prend plein la vue. Évidemment, le tout est généreusement saupoudré d’énormes clichés. Mais finalement, un film de super-héros sans les mots « sauver le monde », ce serait un peu comme un film de Wes Anderson sans Bill Muray : ça laisserait un arrière goût d’inachevé !

Dans ce deuxième volet, on retrouve évidemment Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson mais également Cobie Smulders, Anthony Mackie, Robert Redford sans oublier un caméo qui va réjouir les fans de la série Community. Un casting blindé donc, et toujours des petits clins d’œil aux autres Avengers et à l’univers Marvel. Nick Fury cite de nombreuses fois l’industrie Stark, évoque le nom de Bruce Banner et comme toujours, il faut rester jusqu’à la fin du générique final pour pouvoir visualiser l’extrait annonçant la suite des aventures.

En ce qui concerne le scénario, au-delà des « BOOM » et des « SPLASH », les sujets abordés sont intéressants et donnent mine de rien à réfléchir : traçage des données divulguées sur internet, sécurité liberticide, contrôle etc. L'histoire, en plus d’apporter des nouveautés en terme de personnages (Faucon, le soldat de l’hiver, les Jumeaux) annonce un réel changement dans le fonctionnement du S.H.I.E.L.D tel qu’on le connaissait jusqu’à maintenant. De quoi réellement s’impatienter au sujet du second film Avengers, qui n’est prévu qu’en 2015.

Alors en attendant de les retrouver tous réunis, vous pouvez peut être vous entrainer à devenir un super-héros vous même. Si on en croit Captain America, c’est assez simple finalement : il suffit de courir (très) vite, de ne pas avoir le vertige, de sortir les bonnes répliques au bon moment, d’avoir un bon bouclier ou accessoirement de grandes ailes métalliques. Bon, il va aussi certainement falloir faire quelques cours de muscu, mais bon, ça vaut le coup non ? En tout cas, pour vous inspirer, direction vos salles de cinéma pour découvrir « Le soldat de l’Hiver ». Captain order.

Coraline Lafon