par Coraline Lafon
Regarder « X-men : Days of future past », c’est un peu comme retrouver une vielle photo de classe et reconnaître tous ses anciens copains. Certes, nous n’avons pas tous la chance de pouvoir compter parmi nos anciens camarades de lycée des personnalités comme Tornade, Wolverine, Charles-Xavier, Magneto, Mystique, le Fauve, le Vif D’argent et j’en passe. Mais finalement, encore plus pour que le rythme exaltant que pour les effets spéciaux, c’est pour les personnages que l’on prend plaisir à redécouvrir l’univers des X-men. Il faut dire que les acteurs eux-mêmes (on pense surtout à Ian McKellen et Patrick Stewart qui ne s’attendaient pas spécialement à ré-endosser leurs rôles de mutants) étaient tous ravis de re-signer pour l’aventure ! C’est d’ailleurs la 7e fois en 15 ans que Hugh Jackman interprète son rôle de mutant à griffes, si bien qu’il détient désormais le titre de l’acteur ayant le plus incarné un rôle de super héros, devant Samuel L Jacksons et Robert Downey Junior.
En plus du casting habituel (à savoir Michael Fassbender, Halle berry, Jennifer Lawrence, James McAvoy et tous ceux cités précédemment, rien que ça) de nouveaux personnages apparaissent et donc, de nouveaux acteurs. Bien sûr, on ne pourra pas passer à côté du petit rôle interprété par notre Omar Sy national, qui offre à l’écran un mutant agréablement convaincant. On note aussi l’arrivée de Ellen page dans le casting et les fans de Game of Thrones seront surpris de découvrir un Tyrion lannister un peu plus moustachu que d’ordinaire.
Mais le personnage qui fait vraiment sensation dans ce nouvel épisode, c’est indéniablement Peter Maximoff soit le Vif-Argent brillement interprété par Evan Peters. Par respect pour l’effet de surprise, on n’en dira pas plus. Mais préparez-vous quand même à une scène particulièrement intéressante d’un point de vue réalisation. Scène pour laquelle le réalisateur a d’ailleurs utilisée une caméra spéciale (qui enregistre à 3600 images / seconde au lieu de 24 images / seconde) afin de souligner l’extrême rapidité du personnage. Le rendu est saisissant !
Et qui dit nouveaux personnages dit également nouveaux supers-pouvoirs et donc des tas de scènes de batailles épiques ! Bref, on se délecte devant ce blockbuster, même si Magneto est un peu décevant et que le scénario n’est pas d’une qualité hors du commun. C’est en tout cas avec un plaisir non dissimulé que l’on vous invite à aller découvrir ce dernier volet en salle et d’aller applaudir Bryan Singer qui signe son troisième film de la saga, après Xmen et Xmen 1 (le troisième X-Men : L'Affrontement final ayant été réalisé par de Brett Ratner).
Coraline Lafon