Jersey Boys


Jersey Boys
Réalisateur :
Clint Eastwood
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
2h14
Année :
2014
Date de sortie nationale :
Genre :
MU,BI
Casting :
John Lloyd Young, Christopher Walken, Erich Bergen…
Synopsis :
Quatre garçons du New Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

« Jersey Boys » est le 33e long-métrage réalisé par Clint Eastwood, rien que ça. Ce n’est pas la première fois que « le bon » se penche sur un biopic puisque « Invictus » ou encore « J. Edgar » abordent respectivement les vies de Nelson Mandela et de J. Edgar Hoover, directeur du FBI pendant de longues années. Cependant, comme souvent dans chez Clint Eastwood, pas de surprises ni de grosses prises de risque dans cette réalisation : « Jersey Boys » ne s’éloigne pas des sentiers battus et on a beau attendre un petit coup de théâtre, une péripétie improbable, quelque chose, le film reste très académique et raconte platement l’histoire d’un groupe de musique, ni plus ni moins. Donc clairement, si c’est de l’action et des gros retournements de situations que vous cherchez, allez plutôt regarder un épisode de « Game of Thrones ». Cependant, si vous voulez de la bonne musique, de jolis plans et de bons acteurs : « Jersey Boys » est pour vous.

Car le vrai intérêt de ce film repose bien sûr sur son la bande-originale. En effet, à l’origine « Jersey Boys » est une comédie musicale qui a connu un énorme succès à Broadway et dans le monde entier à sa sortie en 2005 et dont Clint Eastwood s’est inspiré pour son adaptation cinématographique. Il a d’ailleurs repris quelques bonnes idées de mise en scène théâtrale : les acteurs parlent régulièrement face caméra, donc directement au spectateur, coupant ainsi l’action afin de rendre l’ensemble plus dynamique et plus immersif. Et la magie du cinéma c’est que parfois les images permettent de redonner vie à des musique : quel plaisir de découvrir ou de redécouvrir toutes ces chansons et de se souvenir que des tubes tels que « Can’t take my eyes off of you », repris un nombre incalculable de fois, est en fait à l’initiative de ce groupe à la fois célèbre et visiblement trop méconnu.

Les quatre jeunes acteurs qui forment le groupe sont, à l’origine, des comédiens : Clint Eastwood tenait à ce que l’esprit de la comédie musicale soit conservé en n’engageant pas d’acteurs hollywoodiens. John Lloyd Young, Vincent Piazza, Erich Bergen et Michael Lomenda sont peu connus mais mériteraient de le devenir : leurs présence à l’écran, ainsi que les images, les couleurs et les décors qui soulignent une atmosphère nostalgique, donne à cette oeuvre une texture à la fois mystérieuse, douce et puissante.

En tout cas on vous invite fortement à aller découvrir ce petit bijou du 7e Art en salle, et, en attendant de vous en rincer l’œil, on vous propose de vous en mettre plein les oreilles en allant savourer les chansons de « The four seasons » sur Deezer !

Coraline Lafon