par Coraline Lafon
Ceux qui ont vu le film « Limitless » trouveront sans doute quil existe quelques similitudes entre le synopsis du film de Luc Besson et celui de Neil Burger. En effet, dans « Lucy » aussi l'histoire est basée sur cette légende urbaine qui prétend que les Hommes n'utiliseraient que 10% de leur cerveau. Un thème qui peut aguicher la créativité mais qui est malheureusement assez mal exploité dans cette production EuropaCorp : si l'esthétique y est, on reste un peu frustré par le manque de pertinence scientifique et un discours un peu simpliste sur le cerveau et ses secrets.
Mais soyons francs : qui va voir un film de Luc Besson pour en savoir plus sur le corps humain ? Si on aime les films du réalisateur français, c'est surtout pour les effets spéciaux, les bagarres et les jolies filles ! Et encore une fois, tout y est. Dans la lignée de Lee Loo, de Nikita ou de Jeanne d?Arc, Lucy représente la « femme bessonienne » : forte, combattive et indépendante. Et même si rien n'égalera jamais la prestation de Milla Jovovitch dans « le 5e élément », Scarlett Johansson n'est pas en reste. Après avoir brillée cette année dans « Captain America : le soldat de l'hiver », dans « Her » ou encore dans « Under the Skin », l'actrice tant convoitée continue d'étonner et de prouver qu'elle sait s'adapter à différents registres.
Les bagarres et les effets spéciaux, il y en a aussi. Hormis quelques plans allégoriques, comme par exemple les images métaphoriques insérées sporadiquement dans le film pour illustrer des situations, les scènes sont majoritairement très représentatives d'un film d'action : des coups de feu, des altercations plus ou moins violentes, le tout rendu plus réaliste plus de 1000 plans d'effets spéciaux ! Jamais Luc Besson n'avait inséré autant de numérique dans ses films et « Lucy » a le budget le plus élevé de toute l'histoire de la société EuropaCorp !
En tout cas le film, qui est sorti en France le mercredi 6 août, a connu un franc succès dans l'hexagone puisqu'il est toujours à l'affiche dans quelques salles de cinéma d'Ille-et-Vilaine ! Pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous avez donc toujours l'occasion d'aller le découvrir en salle.
Enfin, sachez qu'une version 3D non prévue à l'origine, a été créée à la demande des spectateurs chinois. Luc Besson s'est fait convaincre. Etant donné le succès planétaire de l'oeuvre, le metteur en scène travaillerait-il sur un Lucy 2 ? Affaire à suivre !
Coraline Lafon