par Coraline Lafon
PAF ! WOW! CRAC ! BOUM ! Ces quelques onomatopées pourraient parfaitement résumer ce que l’on retient du film adapté de l’univers cinématographique Marvel. En effet, plus que le scénario, ce sont les sons, les couleurs, les répliques et les explosions qui font que « Les Gardiens de la Galaxie », reste dans nos mémoires en nous laissant le sentiment d’avoir passé un joyeux moment. Plein d’humour et d’action, le blockbuster a cependant comme intérêt principal de nous présenter à l’écran pour la première fois des super-héros ne faisant pas partie de la ligue des Avengers. Et bien qu’à première vue l’alliance entre un raton laveur, un arbre, un humain, une alien et un guerrier puisse laisser sceptique, les nouveaux personnages nous prouvent à l’écran qu’ils rivalisent tout à fait avec des Iron Man, Captain America ou d’autres Thor. Pour les amateurs de feux d’artifices et d’exaltation, le pari est réussi.
Cependant, les fans de l’univers Marvel les plus pointilleux seront sans doute frustrés de découvrir que James Gunn a pris quelques libertés par rapport au scénario. En effet, le réalisateur, qui ne s’est inspiré que de la version actualisée du comic book, a laissé trainer quelques incohérences. Et même si la mise en scène est esthétique et bien rythmée, on regrette des raccourcis un peu simplistes et aucune vraie surprise. Mais David Bowie, Marvin Gaye, The Runaways ou encore The Jackson 5, qui font partie de la bande son hautement appréciable de ce long métrage, adoucissent aisément ces petites déceptions.
On notera aussi que James Gunn a su s’entourer : Chris Pratt fait un excellent Star-Lord et Zoe Saldana, qui avait les traits bleus dans « Avatar », porte également très bien le vert. Bradley Cooper, Benicio del Toro ou encore Vin Diesel complètent à la perfection ce tableau d’improbables super-héros. Et pour information : bien que Vin Diesel n’ai clairement pas passé beaucoup de temps à apprendre son texte, il a néanmoins du répéter plus de 1000 fois son fameux « I am Groot » et ce en chinois, en anglais, en russe, en espagnol, en portugais et en français !
En tout cas, amateurs de super-héros ou non, on vous invite fortement à aller défouler vos sens dans votre salle de cinéma pour aller découvrir « Les Gardiens de la Galaxie ». D’autant plus que la suites des aventures des justiciers est déjà prévue pour 2016 !
Coraline Lafon