Les Souvenirs


Les Souvenirs
Réalisateur :
Jean-Paul Rouve
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h36
Année :
2014
Date de sortie nationale :
Genre :
CD
Casting :
Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi…
Synopsis :
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.

Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Le 18 novembre dernier, Jean-Paul Rouve, Michel Blanc et Mathieu Spinosi étaient au Gaumont de Rennes pour présenter leur film. La salle était bondée et même si le long-métrage ne restera sans doute pas dans les esprits comme étant le chef d’oeuvre de l’année, on se souviendra d’avoir énormément ri. La présence de l’ancien "Robin des Bois", qui signe sa troisième réalisation, n’y est pas pour rien : Jean-Paul Rouve a su partager sa sincérité, sa simplicité et son enthousiasme aussi bien à l’écran que face au public rennais. Beaucoup d'interractions, de questions, d'échanges lors de cette projection spéciale et la grande majorité des personnes qui sont intervenues ont insisté sur le fait qu'elles avaient passé un excellent moment de cinéma.

Ce long métrage est l’adaptation cinématographique du roman de David Foenkinos, auteur de "La délicatesse" également adaptée au cinéma en 2011. Jean-Paul Rouve a très bien su mettre les mots en images, en émotions et en sons ! Car au delà des belles couleurs, des paysages bien choisis, des personnages étonnants (vous allez adorer l’oracle pompiste et le meilleur ami de Romain, entre autres), de la tendresse et de la complicité perceptibles tout au long des 90 minutes d'images, le metteur en scène a apporté une attention particulière à la bande originale. Jean-Paul Rouve sait bien utiliser la musique et il sait où il va quand il est derrière la caméra : jamais de musique avec les dialogues, le son est mis en évidence, est toujours bien assumé. Pour la petite fierté locale, il faut savoir que le compositeur du film, Alexis Rault, est rennais ! Mais on retrouve également dans la "soundtrack" des artistes tels que Julien Doré ou encore Annie Cordy, qui en plus d’être chanteuse est également une formidable actrice.

Elle était d’ailleurs le premier choix du réalisateur et quel choix ! Notre Tata Yoyo nationale interpète la grand-mère de Romain avec une aisance qui nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’une fiction ! Et l’affection qui existe entre Annie Cordy et le jeune interprète du rôle principal est palpable, si bien que nous avons demandé aux grand-parents de Romain Spinosi, présents dans la salle, si l’acteur était aussi gentil avec eux dans la vraie vie qu’il ne l’était avec sa grand-mère de substitution ! Ils nous ont répondu oui, mais qu’ils espèraient quand même qu'il ne se trompera pas de cimetière pour leur enterrement, comme dans la comédie. En tout cas le jeune homme, qui n’a joué que dans 4 films, est excellent. Dans le casting on retrouve aussi Michel Blanc, Chantal Lauby et même Audrey Lamy : "Elle dirige sa maison de retraite comme si elle dirigeait un Center Park ! J’adorais son décalage" commente Jean-Paul Rouve quand on lui demande pourquoi il l’a recrutée.

Pour résumer, le film fait rire, sincèrement, touche, apaise et on est frustré quand la pellicule s’arrête de tourner. Et en ces heures plutôt moroses, ça ne fait pas de mal de se faire du bien !

Coraline Lafon