par Coraline Lafon
Vous aimez Disney ? Vous aimez les super-héros ? Et surtout (surtout !) vous n'en pouvez plus d'entendre vos enfants chanter "Libérée, Délivrée" en continu depuis plus d'un an maintenant ? Alors "Les nouveaux héros" est fait pour vous ! Premier fruit de la fructueuse collaboration entre les Studios Disney et l'univers Marvel, le film d'animation est l'adaptation des aventures des Big Hero 6, l'équivalent japonais des Avengers américain, dont on entend parler pour la première fois dans un comic book sorti en 1998. Mais pour que l'histoire puisse à la fois correspondre à la "magie Disney" et à l'esprit "super-héros", les scénaristes ont pris beaucoup de libertés et la version animée est assez peu fidèle à la version dessinée. Mais peu importe : le résultat est explosif ! Très drôle, très touchant, le film d'animation va sans aucun doute séduire aussi bien les petits que les grands !
Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres : on ne peut s'empêcher de sourire devant les commentaires très rationnels de Baymax ou devant l'hyper activité de Honey Lemon, de rire des répliques hilarantes de Fred ou de Wasabi et de s'émouvoir face à la détermination du jeune Hiro. Certains trouveront peut-être qu'il existe des points communs entre "Les nouveaux héros" et des films d'animations tels que "Dragons" ou encore "Indestructibles". En tout cas, on y trouve de nombreuses références, conscientes ou non, et c'est sans compter l'usage de la robotique, de la science et de l'intelligence au service des super-pouvoirs qui rappellent bien évidemment le fonctionnement de Tony Stark, alias Iron Man. Nous ne serions pas étonné qu'avec tout ça, beaucoup de jeunes spectateurs, attiré par cet univers coloré et technologique, aient envie d'intégrer, quand ils seront plus grands, un "labo d'intello", comme l'appelle Hiro au début du film.
Le scénario, assez faiblard (l'histoire du super-vilain est un peu tirée par les cheveux) reste néanmoins intéressant : car en plus de toujours mettre en avant certaines valeurs chères aux productions Disney (l'amitié, le courage, la confiance), l'histoire est centrée sur le deuil. Le personnage de BayMax, en jouant son rôle de secouriste, va progressivement aider Hiro à traverser cette épreuve difficile, d'une façon inattendue et bienveillante. D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est Kyan Khojandi (l'acteur découvert grâce à la mini série "bref.") qui prête sa voix à l'attachant bibendum blanc dans la version française.
En tout cas le résultat est coloré, festif, dynamique, amusant et définitivement immanquable si vous voulez passer un bon moment.
Coraline Lafon