par Nathalie
Adapté du premier tome de la romance érotique écrite par E.L. James et publiée en 2011, "50 Nuances de Grey", le film, nous propose une version cinématographique de ce carton commercial littéraire qui avait, à l’époque, donné un coup de fouet à la libido de millions de femmes dans le monde entier.
Alors forcément, quand il fut question d’une adaptation sur grand écran, soyons honnêtes, peu nous importait d’apprendre que ce serait la britannique Sam Taylor-Wood qui s’occuperait de la réalisation ou encore que le tournage se déroulerait à Vancouver au Canada et non à Seattle. La question qui a mordillé toutes les lèvres fut : QUI incarnerait le couple sensuellement sulfureux ? Après quelques mois de mystères autour du casting et plusieurs combinaisons proposées par les fans de l’ouvrage sur la toile, la réponse est tombée : Jamie Dornan, acteur irlandais de 32 ans - que l’on a pu voir dans la série télévisée « Once upon a time » - serait Christian Grey et Dakota Johnson, actrice de 25 ans principalement connue pour être le fruit de l’union entre Mélanie Griffith et Don Johnson deviendrait Anastasia Steele. Au départ décrié, le couple créera finalement l’engouement des fans, une fois le long métrage sorti.
Alors justement qu’en est-il de cette oeuvre ? Le scénario, assez fidèle au premier tome de la trilogie, laisse transparaître tous les éléments qui ont fait le succès de l’ouvrage : le côté sombre de Monsieur Grey, la niaiserie souvent comique de la construction de la relation entre les deux personnages, mais aussi et surtout l’alchimie sensuelle et sexuelle qui règne entre eux. Cependant, 50 Nuances de Grey, c’est avant tout un roman érotique avec des scènes de sexe. Les retrouvons-nous à l'écran ? Oui et non. Si le film avait retranscrit fidèlement certaines scènes du livre, il serait fatalement tombé dans la catégorie dîte pornographique interdite au moins de 18 ans. Et pourtant l’objectif est atteint : le sexe proprement dit a laissé place à l’érotisme, joliment mis en valeur par l’image avec une Dakota Johnson extrêmement belle dans sa nudité. Le tout est délicatement saupoudré par une excellente bande-originale avec notamment un remix de « Crazy in love » de Beyoncé qui fait grimper la température de la salle de quelques degrés dès les premières notes.
À l’image du livre, 50 nuances de Grey n’est certainement pas l’oeuvre cinématographique de l’année 2015. Il n’en est pas moins un film intéressant avec une histoire d’amour à l’eau de rose et sensuelle comme on les aime. A découvrir entre copines !
Nathalie