par Coraline Lafon
Bradley Cooper, que l'on a eu l'occasion de voir dans l'excellent "Happiness Therapy", dans la comédie "Very Bad Trip" ou encore dans "American Bluff", endosse parfaitement le rôle du héros de guerre américain. D'ailleurs, alors qu'il n'était au départ que le producteur du long-métrage, le comédien - nommé pour la 3e fois consécutive cette année pour l'Oscar du meilleur acteur - a finalement souhaité interpréter le rôle principal tant le sujet lui semblait porteur. Mais si le jeu d'acteur est convaincant, le long-métrage, lui, l'est nettement moins. Pendant plus de 2 heures, on alterne entre le champ de batailles et les retours au bercail de Chris Kyle. Même si le contraste entre les deux univers permet de bien souligner le changement qui s'opère dans l'esprit des vétérans et la difficulté de se réinsérer dans la société après la guerre, on finit tout de même par s'ennuyer un peu.
"American Sniper", qui est inspiré d'une histoire vraie, devait à l'origine être réalisé par David O. Russel puis par Steven Spielberg. C'est finalement Clint Eastwood qui a pris les commandes et, comme nous l'avions déjà souligné dans notre article sur "Jersey Boys", le réalisateur américain n'en est pas à son premier biopic. Comme d'habitude, le metteur en scène nous propose une oeuvre bien maitrisée mais toujours très académique, sans surprise et on ne peut plus pro-américaine. En effet, Chris Kyle, considéré comme un héros aux États-Unis, est montré sous son meilleur jour : un homme protecteur, courageux, prêt à aider son prochain coûte que coûte. Mais quand on remarque que la phrase "je regrette de ne pas en avoir tué davantage (d'extrêmistes)" extraite de l'autobiographie du sniper publiée en 2012, se transforme en "je regrette de ne pas avoir sauvé plus de vies (celles des soldats américains)" dans le scénario final, on ne peut s'empêcher de constater que cette modification du texte original en dit long sur la volonté du réalisateur de montrer une fois de plus la "grandeur" de la contrée d'Obama.
Cela dit, cela permet de comprendre l'engouement de la population américaine à l'égard de ce film : "American Sniper" est devenu le film qui a généré le plus de recette l'an dernier. Le Biopic est également d'ores et déjà considéré comme le plus gros succès de Clint Eastwood en terme d'entrées.
Bref, malgré l'impression de déjà vu propre au film de l'ancienne icône des westerns, "American sniper" reste quand même à découvrir, ne serait-ce que pour apprécier l'accent texan que Bradley Cooper a tant travaillé !
Coraline Lafon