Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ? Comment éviter d’être reconnus comme étant des moutons, et donc éviter les griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ?
Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles. Quand il rencontre un petit chien orphelin nommé Slip, qui rêve d’avoir des parents, Shaun réalise qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme.
par Coraline Lafon
Après "Chicken Run" (2000), "Wallace et Gromit" (2005) ou encore "Pirates, bon à rien, mauvais en tout" (2012), les productions Aardman n'ont rien perdu de leur génie et nous le prouvent avec "Shaun le Mouton". Le nom de l'animal vous dit quelque chose ? C'est normal ! Suite au succès de sa première apparition dans un épisode de "Wallace et Gromit" en 1995, le mouton a gagné en notoriété et une série (diffusée dans plus de 170 pays dans le monde) lui a été consacrée ! Il était donc légitime que la malicieuse bestiole devienne la star d'un long-métrage, en salle depuis le 1er avril dernier.
Le film d'animation est à savourer en famille : pendant que les adultes seront séduits par la finesse et l'humour du scénario, la poésie des plans et l'extraordinaire performance technique, les plus jeunes pourront apprécier un univers de dessins animés bien loin des productions souvent extravagante des studios Pixar ou Disney. À travers les aventures rocambolesques d'une bande de "bêtes à laine" les réalisateurs Mark Burton et Richard Starzak arrivent à nous faire rire et à nous impliquer dans l'histoire (et ce grâce à la très bonne gestion de la musique, entre autre), le tout sans aucun dialogue, ce qui est une véritable prouesse !
Voici quelques chiffres qui permettent de réaliser à quel point le travail en amont de ce genre de production est énorme : 17 animateurs, une trentaine de maquettistes, 2 secondes de film utiles (seulement !) tournées par jour, 45 minutes nécessaires pour "tondre" une marionnette mouton, 354 marionnettes de Shaun utilisées en tout, tout ça pour 1h25 de film ! Le résultat est bluffant et on en oublie presque que les personnages sont des bonhommes de pâte à modeler. Si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir davantage sur les techniques utilisées par le studio britannique, nous vous invitons très fortement à aller découvrir l'exposition " Aardman, L'Art qui prend forme", qui se tient jusqu'au 30 août 2015 au musée Art Ludique de Paris.
Pour résumer, on passe un excellent moment devant "Shaun le mouton", on s'évade un peu de notre quotidien tout comme les protagonistes dans le film d'animation. Et tout comme eux, on prend conscience à la fin du long-métrage de la morale de l'histoire : il faut savoir apprécier ce que l'on a avant qu'il ne soit trop tard.
Coraline Lafon