Dear White People


Dear White People
Réalisateur :
Justin Simien
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h48
Année :
2014
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Tyler James Williams, Tessa Thompson, Kyle Gallner…
Synopsis :
La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Boudé par la grande majorité des salles de cinéma en Ille-et-Vilaine, "Dear White People" a pourtant reçu le Prix Spécial du jury au Sundance festival de 2014. Mention spéciale aux rares établissements à vous proposer de vivre ce bon moment de cinéma ! Bien qu'imparfaite et un peu bancale, la toute première réalisation de Justin Simien est surtout drôle, sarcastique et moderne. Le format est original (les plans sérrés ou décalés, les ralentis), les couleurs sont rafraîchissantes (au sens propres comme au figuré) et la bande son est constituée essentiellement d'incontournables morceaux de musique classiques pour notre plus grand plaisir !

Bien que le thème général du film (à savoir le racisme, la place des afro-américains dans la société américaine, le regard des autres, l'appropriation des cultures) ne soit pas novateur au cinéma, Justin Simien réussit le pari de faire résonner ces problématiques dans un décor moderne et avec des réactions contemporaines. Alors que Sam, ni vraiment noire ni vraiment blanche, tente de "choisir son camps" de manière féroce, Coco rêverait d'avoir des cheveux blond et lisse comme ses camarades à la peau pâle qui, elles, sortent avec des "beaux blacks" pour "faire rager leur père". Bref, on comprend que la question de la place des hommes et femmes de couleurs dans la société est au coeur du long-métrage. Il faut dire que le réalisateur s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire le scénario de "Dear White People" : lui-même, étudiant dans une universitée majoritairement "blanche", s'est longtemps demandé "quel type de "noir"" il devait être.

Mais si le concept, la réalisation et le scénario sont sympas et percutants, ce sont surtout les acteurs qui donnent corps au film. Pas ou peu connus, ils crèvent l'écran, que ce soit Teyonah Parris, Brandon P. Bell ou encore Tyler James Williams (l'acteur principal de la série "Tout le monde déteste Chris"). Mais notre énorme coup de coeur revient à celle qu'on peut apercevoir dans "Selma' (le biopic sur Martin Luther King) ou encore dans la série TV "Véronica Mars" : Tessa Thompson. Beauté teigneuse et captivante, elle rend son personnage très convaincant et ne laisse pas le spectateur indifférent.

Coraline Lafon