Jurassic World


Jurassic World
Réalisateur :
Colin Trevorrow
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
2h04
Année :
2015
Date de sortie nationale :
10/06/2015
Genre :
AV,AC,SF
Casting :
Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Ty Simpkins…
Synopsis :
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 10/06/2015

"Jurassic World" fait partie des blockbusters les plus attendus de 2015, au même titre que "Mad Max : Fury Road". L'énorme succès rencontré n'a donc rien d'étonnant : les coups marketing et l'attente ont su créer l'impatience, et les fans de l'univers imaginé par l'écrivan Michael Crichton ou les nostalgiques des films de Spielberg étaient forcément au rendez-vous.

Et pourtant, cinématographiquement parlant, "Jurassic World" est un échec. Un scénario de piètre qualité, des effets spéciaux satisfaisants mais loin d'être innovants et un nombre important d'incohérences scientifiques et logistique. Heureusement, le réalisateur a su compenser ces manques en appuyant sur d'autres leviers : l'humour (dès l'intro on ne peut s'empêcher de sourire), la nostalgie (on retrouve des personnages des volets précédents et Colin Trevorrow a su rendre hommage au travail de Spielberg) et l'action (ce n'est pas le genre de long-métrage devant lequel on s'ennuie). De plus, les retrouvailles sonores avec les célèbres compositions de John Williams réorchestrées par Michael Giacchino font quand même leur petit effet.

Enfin, l'une des raisons majeures d'aller voir "Jurassic World", c'est bien sûr la présence de Chris Pratt au casting. En interprétant Owen Grady, le Andy Dwyer de "Parks and Recreation" et le Star Lord des "Gardiens de la Galaxie" réalise un rêve d'enfant. En effet, l'acteur américain est fan de la saga depuis ses 14 ans et il raconte même dans une interview que suite à la sortie du premier "Jurassic Park", il a passé "les 6 mois suivants à essayer d'échapper à des dinosaures imaginaires !". Trevorrow a donc fait d'un rêve une réalité et ce pour notre plus grand plaisir puisque Chris Pratt est irrésistible dans son rôle de dresseur de raptors. À tel point que des dresseurs d'animaux du monde entier ont tentés de l'imiter ! Et pour la "cocorico" touch, sachez que c'est notre Omar Sy national qui donne la réplique (parfois dans la langue de Molière) à la nouvelle star d'Hollywood !

Finalement, si "Jurassic World" n'est pas un bon très film, il n'en reste pas moins un excellent divertissement. Si il décevra sans doute les vrais fans et les cinéphiles, il séduira par contre les amateurs d'actions et de nanar de luxe. Et soyons honnêtes : une grosse bataille épique entre dinosaures, aussi peu crédible soit-elle, ça provoque toujours une petite montée d'adrénaline !

Coraline Lafon