sorti le 13/04/2016
"Il en faut vraiment peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux...". Qui ne connait pas la chanson de Baloo, l'ours que l'on voulait avoir pour ami ? 49 années après le premier long-métrage d'animation par Disney et 122 ans après l'œuvre de Rudyard Kipling, Mowgli est de retour.
L'histoire n'a pas beaucoup changé, on s'en doute face à un classique. Rien n'a changé ? Détrompez-vous, beaucoup de choses diffèrent. A commencer par la technique : Fini le dessin-animé, place à la 3D hyper réaliste pour les animaux et un acteur en chair et en os dans le rôle de Mowgli. Les fans des productions Disney, et par extension des chansons, seront aux anges. En effet certains des airs célèbres du film d’animation de 1967 se retrouvent ici. Et attention, le roi Louie qui chante "Je veux être comme vous", interprété dans la version originale par Christopher Walken, est en français doublé par Eddy Mitchell. Autant dire que la chanson est une pure réussite, le crooner ayant la voix lourde et profonde parfaite pour le rôle.
Les rôles, car une myriade de stars prêtent leurs voix à nos héros digitaux, sont tous très bien ajustés. Si l'on peut regretter l'époque ou les studios prenaient une ou deux stars en gage de publicité, on se doit aussi d'avouer que l'on s'amuse à chercher à qui est telle ou telle voix.
Pour ceux qui ont peur de voir une animation ratée sur les créatures animales, qu'ils se rassurent. Le réalisme est de mise dans ce nouveau film. Les images de la jungle, de la brousse sont justes magnifiques. On donnerait beaucoup pour être à la place du "petit d'homme". L'humour n'est pas en reste. En s'appuyant sur les succès de ces dernières années, le long métrage montre toute une galerie de petits personnages secondaires, dont les mimiques ou l'incompréhension feront rire les plus petits (et aussi les plus grands).
Les remakes au cinéma sont souvent inutiles, quand ils ne sont pas tout simplement ratés. Dans ce nouveau "Livre de la jungle" la multinationale Disney s'essaie à une vraie nouveauté. Et disons-le, c'est plutôt réussi.
Un film parfait pour toute la famille.
Marc Flageul