par Marc Flageul
"Batman v. Superman" lorgnait du côté, "mais qui garde nos gardiens ?" Là ou le film de DC comics ne tient pas la route, celui de chez Marvel Studios touche en plein dans le mille. Il y a encore quelques années aucun fan de comic n'aurait pourtant parié un kopeck sur les adaptations de ce héros. Après un premier film sympathique et un très bon deuxième opus, le Captain écrase la concurrence. On se doit d'avouer que l'on croit parfois assister à un film des Vengeurs, tant la galerie des personnages est vaste...
Car après tout ce sont encore les personnages principaux qui sont les mieux servis. Captain America, son ancien ami Bucky devenu le Winter Soldier et Iron Man. Nous les connaissons depuis quelques pellicules déjà. Et ce background permet de définir une vraie identité : fini les personnages sans fondements sans histoire et sans âme. Ici nous assistons à l'évolution. En effet depuis les précédents opus, Tony Stark/Iron Man sombrait dans la dépression et le questionnement face à ses erreurs. Et de ce qui était un playboy rigolard et inconscient du lendemain à ce défenseur d'une loi qui pourrait être liberticide, nous ne sommes en aucun cas laissés sur le carreau. Les motivations sont perceptibles et compréhensibles. Dans un film aussi grand public, un vrai porte-étendard du cinéma à base de boom-booms et autres coups de feu hollywoodiens cela semble inespéré.
Mais que ceux qui n'ont pas assisté à la totalité des films de cet univers se rassurent. Nous sommes encore face à un divertissement grand public, effets spéciaux, cascades, humour, il y a de tout. Et la durée laisse la part belle à un scénario intelligent qui peux fonctionner sans que vous n'en n'ayez toutes les clés.
Marvel à pris l'habitude de nous surprendre. A l'instar des Gardiens de la Galaxie, d'Ant-Man ou du futur projet Doctor Strange, Captain America était un pari risqué à transposer sur grand écran. Et pourtant le studio nous offre un nouveau pur pop-corn movie à l'efficacité redoutable. Courez-y, que ce soit pour obtenir des réponses aux questions posées par les précédents films ou pour assister à un déferlement de super-héros.
Marc Flageul