Mr. Holmes


Mr. Holmes
Réalisateur :
Bill Condon
Pays d'origine :
GB,US
Titre original :
Durée :
1h44
Année :
2015
Date de sortie nationale :
Genre :
DR,PO
Casting :
Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker…
Synopsis :
En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est que de façade... Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n'est plus intact, et si Watson n'est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc "Watson" Flageul

Vous l'aurez compris, ici vous ne retrouvez pas le punch des films de Guy Ritchie, ni même le panache insolent qui fait les beaux jours de "Sherlock" la série de la BBC. Le héros qui a accompagné tant de lecteurs, ou de spectateurs est sur le déclin. Voila qui devrait suffire à faire de cette oeuvre un élément hors du commun des versions du comparson de Watson.

Le corps est abimé, l'esprit aussi... Mais le jeune Sherlock nous dépasse tous avec tant de facilité, que même avec le cerveau malade à cause de l'âge les fulgurances sont là. Le scénario et la mise en scène arrivent parfaitement à mettre ces raisonnements dans le cadre adapté. En effet, Sherlock Holmes ne prend plus d'enquêtes, il vit une vie tout ce qu'il y a de plus "plan-plan". Et l'histoire nous balance constamment de ces moments contemplatifs (propres aux divagations) aux flashbacks, ceux du temps de la grandeur de l'homme le plus intelligent au monde.

"Mr. Holmes" n'est ni une fresque, ni un grand film policier. Non il s'agit d'une tranche de vie. Une tranche de la carrière d'un personnage que tout le monde connait. Et nous nous devons de tirer notre chapeau au très grand Sir Ian McKellen. L'homme a été Gandalf dans "Le seigneur des anneaux" et Magneto chez les "X-Men". Ici pour jouer une nouvelle figure incontournable de l'imaginaire il s'en tire avec un brio incroyable, mêlant avec lucidité les moments d'oubli, de tristesse et les flashs propres à Sherlock.

Il est bon au moment ou le personnage est récupéré par les studios et les séries, qui en font une sorte de super-héros de se souvenir de l'oeuvre originale. En effet, Sherlock Holmes n'est pas un héros invincible. Loin de là, dans ses romans et nouvelles, Arthur Conan Doyle a su lui donner assez de défauts (la drogue, l'absence de vie sociale, la défaite face à Irène Adler) pour en faire un humain. Sherlock est un personnage de fiction complet, contrairement à son rival Hercule Poirot qui n'évoluera jamais. Et "Mr. Holmes" nous offre avec un certain brio une vision de la fin de ce personnage, triste et belle à la fois. Alors allons retrouver ce héros qui nous a tant fait rêver pour nous assurer qu'il tient encore la route. Élémentaire mon cher...

Marc "Watson" Flageul