par Marc Flageul
"The Nice Guys" c'est avant tout le retour d'un genre éteint avec les 90's, le buddy-movie : le film d'un duo de potes. Toujours est-il que c'est la relation entre ces deux loosers aux grands coeurs que l'on se plait le plus à suivre que l'enquête. Les deux acteurs enfilant les moments de bravoures. Castagne et gunfights pour Jackson , cuites et grands moments de solitude pour Holland. Les dialogues sont aux petits oignons. Le duo s'envoyant vannes et moments de complicité comme sait si bien le faire Shane Black (Scénariste de l'Arme Fatale 1, 2, 3, 4).
La galerie de personnages secondaires n'est pas en reste (avec un petit bémol pour Kim Basinger, en second rôle de luxe, mais qui ne parvient à convaincre à aucun moment.) Mais ne vous en faites pas, les autres relèvent le tout. La jeune Angourie Rice joue l'espiègle (et plus douée que son paternel) Hollie March. Gamine intelligente et effrontée, elle semble trop en avance sur son âge, parfaite balance à l'adolescent qu'est Holland March. Actrices pas très fute-futes, gamin pervers, tante bigleuse et projectionnaliste (sic) font avancer l'histoire.
Vous voulez de l'action: il y en a, de l'humour: on se fend la poire, de bons comédiens: n'allez pas plus loin, un film plus malin qu'il ne veut en avoir l'air: "The Nice Guys" est fait pour vous.
Marc Flageul