Juillet Août


Juillet Août
Réalisateur :
Diastème
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h36
Année :
2015
Date de sortie nationale :
Genre :
CD
Casting :
Patrick Chesnais, Pascale Arbillot, Thierry Godard…
Synopsis :
C’est l’été. Les familles migrent et se recomposent. Laura, 14 ans, et Joséphine, 18 ans, partent en juillet avec leur mère dans le Sud, puis en août chez leur père en Bretagne. La cohabitation entre ados et adultes ne manque ni de tendresse, souvent non-dite, ni d’exaspération, parfois bruyante… Car les filles ont leurs secrets, qui n’ont pas grand-chose à envier aux problèmes de leurs parents et de leurs beaux-parents. C’est l’été de tous les dangers ? Pas tout à fait. Quoique.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Le titre à lui seul est parfait pour ces deux mois de grandes vacances. Bon ceux qui ont vu la bande-annonce savent que la dernière phrase à y être prononcé n'est pas la plus agréable à l'encontre de notre belle région "La Bretagne c'est de la m...." Ne vous y fiez pas, et laissez vous tenter par ce joli film qui sent bon l'été.

Parlons de la plus jeune des deux jeunes filles, héroïnes de cette comédie.... Laura est interprétée par Luna Lou. L'actrice s'en sort avec brio. La jeune fille campe un personnage déluré, frondeur et rebelle. Elle fume, boit, fais la fête dans le dos des parents mais reste néanmoins très attachante, attachiante même. Mais au travers de ces expériences, des bonnes et mauvaises nouvelles c'est un peu sa vie qu'elle découvre. Les rapports à sa soeur et son père vont changer en parallèle des changements de sa vie de future femme. Et elle fera le tout avec un certain panache et un sens de la répartie assez impressionnants.

Car oui on rit et l'on sourit devant ce joli film. Les souvenirs de nos jours d'adolescents refont surface. Les bons mots fusent et les situations sont cocasses. Diastème le réalisateur a su retranscrire les émotions d'une famille avec justesse. On se retrouvera dans tel ou tel personnage, dans telle ou telle situation, comme ce cours de voile raté auquel on ne voulait pas aller ou cette fête que les parents découvre au petit matin.

"Juillet août" est le film parfait pour ces grandes vacances, le casting est juste et surtout... on y voit la Bretagne et ça c'est déjà pas mal.

Marc Flageul