War Dogs


War Dogs
Réalisateur :
Todd Phillips
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h55
Année :
2016
Date de sortie nationale :
Genre :
CO,GU
Casting :
Miles Teller, Jonah Hill, Bradley Cooper…
Synopsis :
Deux copains âgés d'une vingtaine d'années vivant à Miami Beach à l'époque de la guerre en Irak, profitent d'un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu'ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables… dont certains font partie du gouvernement américain…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Depuis quelques années, sous couvert de blockbusters, Hollywood s'attaque de plus en plus à la société américaine. On se souvient notamment de "The Big Short", "Le loup de Wall-Street" ou la suite de "Wall Street". L'oeuvre de Todd Phillips rentre dans cette catégorie. Cette comédie à gros budget enfonce le clou d'une société qui ne sait plus vraiment comment s'en sortir. Dans ce monde fluo, flashy et bling-bling, comment deux petits gars ont-ils pu faire affaire avec la première puissance mondiale pour un budget de plusieurs centaines de millions de dollars ?

C'est une comédie qui fait réfléchir. Le film démonte et démontre le malaise d'un pays pour lequel l'industrie militaire n'est pas secondaire. Les affaires passées avec des businessmen louches, les démêlés avec la justice et les gangsters forment la toile de fond d'une histoire vraie. Car oui, il s'agit de faits réels.

Tout n'est pas aussi sombre que cela laisse l'entendre. Jonah Hill est une valeur sûre de la comédie, et un acteur de talent, et si ce rôle ne relève pas du tour de force, il est ici parfait. Les scènes s'enchaînent à un rythme effréné et c'est un plaisir de voir le regard ahuri de nos deux pieds-nickelés quand ils réussissent mais ne veulent y croire.

"War Dogs" ne va pas révolutionner le monde du cinéma, il ne va pas révolutionner les U.S.A., mais nous vous assurons qu'il s'agit d'un pur divertissement de qualité, qui en plus s'offre le luxe de tirer un peu le rideau sur les affres d'un monde opaque.

Marc Flageul