par Marc Flageul
Depuis quelques années, sous couvert de blockbusters, Hollywood s'attaque de plus en plus à la société américaine. On se souvient notamment de "The Big Short", "Le loup de Wall-Street" ou la suite de "Wall Street". L'oeuvre de Todd Phillips rentre dans cette catégorie. Cette comédie à gros budget enfonce le clou d'une société qui ne sait plus vraiment comment s'en sortir. Dans ce monde fluo, flashy et bling-bling, comment deux petits gars ont-ils pu faire affaire avec la première puissance mondiale pour un budget de plusieurs centaines de millions de dollars ?
C'est une comédie qui fait réfléchir. Le film démonte et démontre le malaise d'un pays pour lequel l'industrie militaire n'est pas secondaire. Les affaires passées avec des businessmen louches, les démêlés avec la justice et les gangsters forment la toile de fond d'une histoire vraie. Car oui, il s'agit de faits réels.
Tout n'est pas aussi sombre que cela laisse l'entendre. Jonah Hill est une valeur sûre de la comédie, et un acteur de talent, et si ce rôle ne relève pas du tour de force, il est ici parfait. Les scènes s'enchaînent à un rythme effréné et c'est un plaisir de voir le regard ahuri de nos deux pieds-nickelés quand ils réussissent mais ne veulent y croire.
"War Dogs" ne va pas révolutionner le monde du cinéma, il ne va pas révolutionner les U.S.A., mais nous vous assurons qu'il s'agit d'un pur divertissement de qualité, qui en plus s'offre le luxe de tirer un peu le rideau sur les affres d'un monde opaque.
Marc Flageul