par Marc Flageul
Le grande comédie d'aventures à la française ne brillait pas ses derniers temps. Souvenez-vous "Les nouvelles aventures d'Aladin" avec Kev' Adams ou de "Robin des bois, la véritable aventure" avec Max Boublil. Peu reluisants n'est-ce pas ? Alors que l'équipe du Palmashow est issue de la même génération/scène que les deux acteurs précédents (celle des youtubers notamment) on pouvait s'attendre au pire...
Il n'en est rien. Max et Léon, nos deux héros vont vous faire rire, vraiment, sincèrement. Ces deux pieds-nickelés n'ont qu'un rêve : Ouvrir leur bar dans la région de Mâcon. Mais la guerre débarque, et les deux amis seront enrôlés de force, pour des aventures qui les marqueront longtemps.
Comédie française en pleine seconde guerre mondiale ? Alors là, il est difficile de ne pas faire de liens vers des classiques "Papy fait de la résistance", "La grande vadrouille" et les différents opus de "La 7e compagnie". Comparaison difficile, mais le Palmashow parvient à tenir la tête haute tout au long de ce film.
La réalisation n'est pas la qualité première de ce genre. Et Jonathan Barré ne cherche pas à renouveler le tout. Mais on sent qu'il s'amuse avec ces plans d'explosions aux effets spéciaux légèrement mal aboutis, mais volontaires, tant Max et Léon en font des caisses.
Car oui, l’oeuvre repose sur la personnalité et les qualités d'acteurs de Grégoire Ludig et David Marsais, dont les deux amis sont les héros. Vous allez adorer rire de leurs malheurs récurrents. Les deux acteurs ont compris que pour passer des cases de deux minutes sur Youtube, ou des sketchs à peine plus longs lors de leurs soirées retransmises à la télévision, à des scènes plus abouties, il fallait jouer sur l'effet de répétition. Effet qu'ils dosent à merveille, entre ces personnages qui coupent l'histoire, et ces coups reçus sur la tête. Il n'y a jamais d’overdose. Tout au plus regrettera t'on la présence un peu trop importante de guests stars. Maladie du cinéma comique moderne, "La folle histoire de Max et Léon" en joue.
Voila enfin un film français d'aventure et d'humour qui sait allier les deux. Le palamashow a d'ailleurs plus d'une fois révélé en interview que l'histoire avait été écrite avant d'y ajouter les blagues. Et ça se sent. Le film n'est en aucun cas un véhicule à l'humour lourd sans queue ni tête. Alors foncez voir ces deux losers pris dans la grande Histoire.
Marc Flageul