Sing Street


Sing Street
Réalisateur :
John Carney
Pays d'origine :
IR,GB,US
Titre original :
Durée :
1h46
Année :
2016
Date de sortie nationale :
26/10/2016
Genre :
CD,MU
Casting :
Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor…
Synopsis :
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable.

Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.

Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 26/10/2016

"L'un des meilleurs films de l'année, Totalement irrésistible, On en redemande", les éloges ne manquent pas, inscrites en gros sur l'affiche. Ce procédé maintes fois mis en oeuvre, pour des réalisations avec lesquelles le distributeur a un doute quant à leurs popularités, laisse souvent le spectateur sur sa faim, avec un arrière-goût de s'être fait avoir. Là, il n'en est rien, l'oeuvre vous laissera un souvenir mémorable et la chanson entraînante du générique tournera en boucle dans votre tête, bien après la sortie de salle.

Faire un film social dans l'Irlande des années 80, certains metteurs en scène en ont fait une marque de fabrique. Plutôt que de parler de la crise et de ses déboires, John Carney, le metteur en scène, a choisi de montrer une bande de jeunes bien décidé à en sortir. Après New York Melody (été 2014), avec en tête d'affiche Keira Knightley, le premier rôle est cette fois-ci donné à un jeune inconnu dont c'est la premiere expérience de tournage. Ferdia Walsh-Peelo n'a que 17 ans et déjà une carrière de soprano, quant il est repéré au cours d'un casting. Le jeune homme crève l'écran par la justesse de son rôle. Pour lui donner la réplique, Lucy Boynton, 22 ans, a surtout connu les seconds rôles dans quelques longs-métrages et des séries telles que Borgia. Elle est le rayon de soleil dans cette Irlande aux paysages superbement filmés, le plus souvent caméra à l'épaule, invitant ainsi le spectateur à faire partie de la bande.

Si les images sont belles et l'histoire convaincainte, la bande son est particulièrement soignée. Alors qu'habituellement, on a recours a des créations originales, Gary Clark, le compositeur, n'hésite pas à faire entendre du Motorhead, Duran Duran, The Cure ou Joe Jackson. Des titres oubliés de ceux qui sont nés avant les 80's referont surface tels que ceux de Flash And The Pan ou de Dary Hall and John Oates. Un plaisir pour les yeux et les oreilles qui n'a pas laissé insensible les premiers spectateurs et a enchanté le jury du Festival du Film britannique de Dinard, au point de lui décerner tous les prix : la comédie musicale est gratifiée du Prix du Public et remporte la récompense suprême, Hitchcock d'Or du meilleur film de l'année. Cerise sur le gâteau : Les exploitants de salles de cinéma de Bretagne en font leur coup de coeur.

Sing Street est un substil mélange entre The Full Monty et Billy Eliott. A coup sûr, un film que ne renierait pas Ken Loach, dont la Palme d'Or est sortie au cinéma le même jour. Comme il est écrit sur l’affiche : c’est “Drôle, Tendre, Touchant”.

Un bon bol d'Eire à découvrir exclusivement en VO.

Benoît Meudec