sorti le 25/01/2017
Une ode à la pop culture et à la musique, voila l'offre de ce film. 98 minutes à voyager au travers des genres musicaux... y compris la pop nippone. Les animaux anthropomorphiques qui composent le casting de cette joyeuse comédie s'éclatent sur des airs connus et reconnus qu'il vous faut reconnaitre. Les amateurs de swing seront ravis de voir Mike, la souris s'illustrer en ersatz de Frank Sinatra. Les costumes, le style, tout l'album Ol' Blue Eyes y est. Pop culture aussi parce que l'on y voit la parodie des télé-crochets et leurs terribles auditions, mais aussi des choses plus triviales comme le photo-bombing (ou comment se glisser discrètement sur les clichés de parfaits étrangers.)
Pourtant "Tous en scène" ne renie pas son amour des comédies musicales. Tous les clichés du genre y sont présents. La bonne idée venant du background de chacun des personnages, ainsi l'on a le jeune gangster déchiré entre sa famille criminelle et sa passion, la mère au foyer devenue invisible au yeux des siens qui retrouve la grâce par son amour pour l'art. Il y aussi Mike, cette souris plutôt roublarde qui se trouve en fâcheuse posture face aux ours et leur mafia.
On rit et pas qu'un peu. Miss Crawley l'iguane secrétaire de Buster Moon qui tend à perdre la boule presqu'autant que son oeil de verre. Comme bien souvent avec les dessins animés produits aux U.S.A. on retrouve de l'humour pour tous les âges, et au vu de l'occupation de la salle et des sourires à la sortie, le film plait à toutes les générations.
Ne reste qu'une chose à dire... "PIGGY POWER" !
Marc Flageul