Ghost In The Shell


Ghost In The Shell
Réalisateur :
Rupert Sanders
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h46
Année :
2017
Date de sortie nationale :
Genre :
AC,SF
Casting :
Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Michael Pitt…
Synopsis :
Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

A la croisée de "Retour vers le futur 2" et de "2 flics à Miami", mâtiné d'un soupçon de "Blade Runner", l'original de Mamoru Oshii en 1995 soulevait tout un tas de questions, il menait aussi le spectateur où bon lui semblait, n'en révélant jamais trop. Les questions ont changé, le découpage n'est plus le même, tout est beaucoup plus simple dans cette nouvelle version. Mais c'est surtout la société qui a changé. Cinq ans avant l'an 2000, internet n'était encore qu'un gadget, les téléphones portables des objets trop chers. 2017, la notion de transhumanité est de plus en plus répandue, la technologie est partie prenante de nos vies, et toutes nos activités sont connectées. Alors l'âme, le robot, l'évolution semble des thèmes bien proches de nous. Le scénario nous le rappelle sous la forme du mot autorisation qui revient sans cesse, mais avons-nous tout autorisé ?

L'autre intérêt tient dans la réalisation, les moyens modernes permettent enfin de matérialiser les plus belles scènes d'action qu'il m'est été données de voir depuis bien longtemps. Que ce soit un combat invisible sur l'eau ou l'explosion d'une vitre, on en prend plein la vue. La direction est dynamique, mais n'abuse pas du système, il eut été facile de faire exploser ou voler sous les balles chaque scène, mais ce n'est pas le cas.

Marc Flageul