par Marc Flageul
En 2014, une bande de bras cassés vivait des aventures dans l'espace, avec humour et classe. 2017, la suite est attendue au tournant.
Les gardiens sont de retour et ils sont toujours aussi cools. L'équipe se voit ajouter quelques recrues dont Mantis, super héroïne plus qu'oubliée du milieu des 70’s. Et les autres ? Rocket Racoon est le raton-laveur le plus badass de l'univers, et il continue d'exploser tout ce qui lui passe sous la main. Drax est la force même de la nature, pas super super subtile mais attachante. Star-Lord a toujours cette personnalité de br... disons de joyeux drille et Gamora est violente et attachante.
Mais c'est surtout Groot , "Je s'appelle Groot" qui va vous rendre fous. Le super-héros le plus mignon vient de débarquer sous forme d’une petite plante. Dans le précédent épisode Groot avait pas mal souffert, et s'était vu revenir à l'état de brindille, de plante en pot. Il marche maintenant mais ne fait pas plus de 10 cm de haut. La scène du générique est d'ailleurs un petit bijou d'invention, tournant autour du personnage mascotte de ce deuxième opus et du rapport de la franchise à la musique. On y voit Groot se dandiner tandis qu'à l'arrière-plan l'action, la vraie avec flingues, jet-packs et gros boums se déroule.
On rit de bon coeur. Les personnages inadaptés sociaux, les répliques en plein combat, les caméos et les références à la pop culture, tout est mélangé ici pour faire une suite de qualité. Même l'histoire n'a pas été laissée aux rebuts. Peter Quill va enfin découvrir l'identité de son père, et c'est assez énorme... A vous de courir ou plutôt de voler jusqu'à votre salle de cinéma pour en savoir plus et une fois sur place, profitez de ce pur film pop-corn.
Marc Flageul