Problemos


Problemos
Réalisateur :
Eric Judor
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h25
Année :
2017
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi…
Synopsis :
Jeanne et Victor sont deux jeunes parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde. Va t’il falloir se trouver de nouveaux ennemis pour survivre ?
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

"Les babas-cool" recontrent "The Walking Dead", pitch rapide de cette comédie. Comédie potache qui se moque des alter mondialistes, "Problemos" trouve sa force dans sa galerie de personnages : Claude le chaman qui schlingue pour une bonne raison, Patrick le nouveau venu aux discours engagés bien incompréhensibles, Dylan que la société aurait vu comme un délinquant... et qui apparaitra comme tel au final. La palme revient à Gaïa, archétype de la fasciste de gauche, prônant une liberté qu'elle ne donne pas.

Victor là-dedans, c'est nous, le gars lambda qui observe ces gens en se moquant ouvertement de leur mode de vie. Victor est joué par Éric Judor (la moitié d'Éric et Ramzy) qui réalise lui aussi. Depuis sa série "Platane" on sait qu'il est doué, et pas que dans l'humour absurde qui a fait son heure de gloire. "Problemos" fonctionne bien, satire drolatique, elle n'épargne pas son sujet, et vire même carrément dans une autre direction à la fin, mais on vous laisse la surprise.

Alors oui Eric Judor est bon mais il faut saluer les autres comédiens, car c'est un vrai film chorale, Dorothée Pousséo (surtout connue dans le monde du doublage) joue Phillipine l'ancienne catho en lutte contre "Babylone". Gaïa, ellen c'est Blanche Gardin, co-auteure du scénario, et surtout M. Fraise, comique lunaire qui joue Patrice.

"Problemos" est un film drôle, mais surtout utile à montrer aux biens-pensants, quel que soit leur bord.

Marc Flageul