par Marc Flageul
Depuis bientôt 20 ans les studios Marvel construisent leur univers même si les différentes batailles juridiques peuvent rendre difficile la compréhension pour le néophyte. Mais un bon film de super-héros c'est quoi ?
1) De l'humour : Depuis les comics de Spiderman, on le sait, les punchlines (ces petites vannes lancées à la va-vite en plein combat) sont aussi importantes que le costume. Thor s'en charge, le héros est plus connu pour ses muscles que pour son intellect, et Chris Hemsworth use et abuse de l'auto-dérision. Comme quoi masse de muscles ne veut pas toujours dire prise au sérieux.
2) Des scènes d'action et de combats à couper le souffle : Parce que oui, tout de même, non mais oh ! Avoir des super-pouvoirs et n'en rien faire serait criminel (les utiliser aussi quand on est un super-méchant finirez-vous par me dire.) Pas de problème, en utilisant la mythologie nordique, les décors des précédents films et en y ajoutant une touche de science-fiction Taika Waititi (le réalisateur) nous met face à une avalanche (dans tous les sens du terme) d'effets spéciaux et d'action fun.
3) Des super-héros dans tous les sens : Avec "Civil War" les fans étaient gâtés, quasiment tous les héros des dernières années s'étaient donné rendez-vous chez Captain America. Et bien dans "Thor: Ragnarok" c'est à peu près pareil, il y en a moins, mais les apparitions feront bondir sur leur siège les amateurs du genre...
Alors si on regarde notre check-list il semblerait que ce "Thor" rentre dans les clous. A cela s'ajoute un scénario qui, bien que conventionnel, est bien bâti, plus un très bon jeu d'acteurs et une vraie maîtrise des effets spéciaux. Bref que du fun, courez-y !
Marc Flageul