sorti le 28/03/2018
Un film de pop culture sur la pop culture... C'est énorme. Les références sont à chaque coin de l'écran, tiens voila Batman, les Monty Python, Retour vers le futur, les personnages de Halo, les Tortues Ninja, une référence à Mario Kart... On vous passe la liste complète, on sait que les sites vont pulluler sur le net pour s'amuser à lister tout cela, tout comme notre héros cherche son easter egg. Car oui, le fil est purement méta-pop... Tout se répond, d'ailleurs, on ne peut s'empêcher de penser au "Citizen Kane" de Welles. Et bien l'ami Steven avait prévu le coup, puisque Wade parlera plusieurs fois de la mythique Rosebud. Le jeu sur les références, et le fait de faire des références aux références... et ainsi de suite est tel que l'on en a parfois le tournis. Pourtant tout s'insère parfaitement dans le scénario.
"Citizen Kane" n'est pas le seul film mentionné. Car si pop culture il y a, Spielberg n'en oublie pas son médium. Il s'amuse comme un enfant en reproduisant des décors de films mythiques, voire en utilisant les personnages de ses propres films.
Alors oui ça peut paraître un poil mégalo, mais soyons réaliste le monsieur est une pierre angulaire de la pop culture : Indiana Jones, E.T., les adaptations de Philip K. Dick...
"Ready Player One" vous invite dans une grande aventure, vaste et magique, un concentré de nostalgie. Le réalisateur virtuose continue d'enchanter les générations, alors soyez ready !
Marc Flageul