Comme des Garçons


Comme des Garçons
Réalisateur :
Julien Hallard
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h30
Année :
2018
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Vanessa Guide, Max Boublil, Bruno Lochet…
Synopsis :
Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Sport de mec par excellence, que ce soit sur le terrain ou derrière l'écran pizza en main ? Il semblerait que cela change de plus en plus. Le football est affaire de tous désormais. Les matchs féminins sont enfin retransmis à la télévision. Et les équipes féminines font de belles performances, notamment au niveau européen... Mais "Comme des garçons" se déroule en 1969, un an après ce fameux mai 68 et la libération des femmes. Pas assez en tout cas pour permettre aux filles de jouer officiellement sur un terrain. Car le film s'inspire de faits réels, mais le fait avec humour.

Paul Coutard, journaliste un rien dilettante décide de monter une équipe de foot féminine. Ce qui n'était qu'une plaisanterie va vite prendre de l'ampleur dans la vie de ce jeune homme un peu dragueur. Surtout quand la secrétaire du journal dans lequel il officie, voit l'occasion de vivre ses rêves de terrains, de dribbles et de buts. Comédie rondement menée, "Comme des garçons" brille surtout par ses seconds rôles. On connaît déjà Max Boublil, et il semble jouer son personnage habituel. L'autre premier rôle, Vanessa Guide, est quand à elle un peu délaissée par le réalisateur. Mais le reste de l'équipe s'en sort très bien. Sarah Suco, juste et drôle, dans le rôle de Nicole est tout ce qu'il y a de plus attachante. Dernier mais pas des moindres, Bruno Lochet, en adjoint est à tomber.

"Comme des garçons" est une comédie agréable, avec un joli message, un bon moment dont on pourra profiter durant ces vacances.

Marc Flageul