par Marc Flageul
Cette oeuvre est adaptée d'une pièce de théâtre à succès. Rassurez-vous nous ne sommes pas chez Zola, non loin de là, c'est une comédie, une comédie amère mais on rit tout de même. Car si le huis-clos ne permet pas beaucoup de personnages, il autorise leur développement.
En effet en dehors du voisin joué par Fatsah Bouyahmed qui apporte de jolies notes de comique slapstick, ce ne seront que ces 4 personnages que vous verrez : Un grand frère obnubilé par la réussite sociale, une soeur qui mange trop et s'ennuie dans sa vie plan-plan, et un ado attardé, dessinateur de BD qui ne s'assume pas face à la méchanceté faite femme.
On adore voir Joséphine Draï prendre un plaisir fou à faire une activité de famille, même si cela implique le meurtre de maman. Elle tire son épingle du jeu dans une comédie qui a eu le bon goût de ne pas s'appuyer sur des noms trop établis.
Si la réalisation reste classique, on prend beaucoup de plaisir à assister aux retournements de situation vaudevillesques : Le feront-ils, ne le feront-ils pas ? A vous de le découvrir.
Marc Flageul