Budapest


Budapest
Réalisateur :
Xavier Gens
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
Année :
2017
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Manu Payet, Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe…
Synopsis :
Vincent et Arnaud ont beau avoir fait la plus grande école de commerce française, ils s’ennuient ferme dans leur travail. L’un, Vincent, travaille avec acharnement pour une multinationale sans aucune reconnaissance. L’autre, Arnaud, stagne dans la société du père de sa femme, Audrey. A l’occasion de l’enterrement de vie de garçon d’un de leurs amis, qui est un vrai échec, ils font la rencontre d’une strip-teaseuse qui leur parle de Budapest. Vincent a alors une idée qui va changer leur vie : créer une entreprise qui organise des enterrements de vie de garçon dans cette ville de débauche, où les boîtes de nuit pullulent, l’alcool coule à flots et la démesure est au rendez-vous.

Après avoir abandonné leur emploi, et emprunté beaucoup d’argent, Vincent et Arnaud se lancent. Avec l’aide de Georgio, un expatrié qui leur a fait découvrir les « trésors cachés » de Budapest, ils créent l’agence de voyage « Crazy Trips ».

Après des débuts hésitants, « Crazy Trips » envoie de plus en plus de clients à Budapest, pour y faire la fête arrosée à la palinka, danser enchaînés à des stripteaseuses, mais aussi profiter de certaines activités offertes par ce pays d’ex-URSS comme conduire des tanks et tirer à la kalachnikov sur des cibles. Mais cette aventure entrepreneuriale va bouleverser l’existence de Vincent et Arnaud. Car cette nouvelle vie entre Paris et Budapest mettra à l’épreuve à la fois leur amitié fraternelle, mais aussi leur couple. Et ils vont se confronter aux risques du métier…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

C’est le film parfait pour cet été, calibré pour les ado, ceux qui viennent de passer leur bac/brevet/examens de 1ère année. Le réalisateur Xavier Gens est un habitué des films d’épouvantes bien ficelés : ABC of Death, Frontière(s), Cold Skin. Il signe ici son premier long métrage 100% fêtard !

Calibré c'est le mot. Dans une première partie qui enchaîne, parfois avec la facilité d'un tank, les gagas et les scènes déjantés. On va découvrir le fonctionnement de l'entreprise. Car ces EVG ne sont pas n'importe lesquels : Tirs de mitraillette, conduite de tank, endroits interlopes... la liste est longue.

Mais c'est surtout dans la deuxième partie, lorsque le château de cartes s'effondre que la comédie devient plus intéressante. Lorsque les vies privées, et l'amitié s'en trouvent affaiblis, que faire ? Notons au passage l'excellent M. Poulpe dans le rôle de Giorgio, benêt terriblement attachant, et Jonathan Cohen qui arrive à alterner passages en roues libres et maîtrise, et c'est là qu'il est bon.

On vous le conseille, sans prise de tête, comme un été quoi !

Marc Flageul