par Marc Flageul
Steven Soderbergh est un excellent réalisateur. Avec ce thriller il nous prouve à nouveau quel grand nom il est ! Le scénario, un brin classique, reprend la trame de nombre de films impliquant le doute face au harcèlement. Mais c'est surtout dans la maîtrise technique et stylistique que ce "Paranoïa" marque les esprits.
Filmé quasi-exclusivement en plan fixes, Soderbergh a su nous imposer la vision du monde de son héroïne. On ressent l'enfermement mental à chaque changement d'angle. Certains jouent sur les détails, d'autres sur les reflets, mais surtout aucun n'est gratuit. Et quand la caméra bouge, c'est avant tout pour jouer avec l'architecture et l'environnement. Derrière ces feuilles, ce mouvement est-il celui de la caméra ? ... à moins qu'il ne s'agisse du point de vue du harceleur.
Les premières minutes sans musique lestent encore plus l'histoire. On en étoufferait presque. Quand aux couleurs, on ne peut oublier un seul instant que l'on se trouve dans un hôpital délabré et inhospitalier.
Claire Foy incarne l'héroïne. Après avoir joué la reine, dans la série "The Crown" on la retrouve au cinéma dans le nouvel épisode de la saga Millenium. Et au vu de son jeu, on espère que cela dépassera le simple souffle d'une saison estivale.
Marc Flageul