Première année


Première année
Réalisateur :
Thomas Lilti
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h32
Année :
2018
Date de sortie nationale :
Genre :
CD
Casting :
Vincent Lacoste, William Lebghil, Alexandre Blazy…
Synopsis :
Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Plus que les études, c'est la difficulté et le travail à fournir qui est mis en oeuvre ici. Les deux héros n'ont pas les mêmes chances, les mêmes codes, l'un est fils de médecin, l'autre non. C'est ici que se crée la faille. Pourtant les deux vont devoir devenir des machines à répondre, bêtes et soumis. Est-ce que cela fera d'eux de meilleurs médecins ?

Alors que le système de santé est en pleine refonte, à commencer par la formation du personnel, ce film relève presque du documentaire. On peut comprendre cette première année, pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds en fac de médecine. Voir le niveau lénifiant de ce qui est demandé aux élèves. La difficulté et le ridicule parfois du système, est mis en image par le réalisateur. Benjamin et Antoine ne s'arrêtent jamais, ils ne prennent qu'un peu de temps pour les repas, et les scènes de bachotage s'enchaînent.

La mise en scène évite la redite, mais pas certains écueils, comme ce personnage de la voisine qui n'apparaît qu'aux moments opportuns. Pourtant tout s'enchaîne avec fluidité, l'année passe et les journées sont les mêmes, mais le stress lui gagne en intensité. On se demande s'ils l'auront ce concours, aussi fébriles que des parents attendant la publication des résultats. On se surprend parfois à y voir les méthodes employées dans les réalisations sur le sport, avec le cerveau pour muscle principal ici.

"Première année" pourrait passer pour une comédie, surtout au vu du passif des 2 acteurs (excellents au demeurant), il n'en est rien, mais que l'on se détrompe, on sort heureux de la projection, un sourire semblable à celui de William Lebghil au coin des lèvres.

Marc Flageul