César 2019 du meilleur acteur dans un second rôle pour Philippe Katerine
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…
sorti le 24/10/2018
Coup de coeur ? Absolument, et même avec un vrai OUI. L'affiche, véritable argument marketing déjà fait envie. Réunir une telle troupe laisse présager de bonnes choses. Un duo Katerine / Poelvoorde, quel rêve pour l'amateur de loufoquerie. Jean-Hugues Anglade qui se moque de lui-même en artiste raté, qui y croit encore. Guillaume Canet et Mathieu Amalric en dépressifs. Voila de quoi faire briller l'oeil du cinéphile.
Mais après, Gilles Lellouche sait-il tenir une caméra ? L'homme ne fait pas cache de son passé dans la réalisation de clips musicaux. Et ça se sent. Si la technique est maîtrisée, les plans sont parfois subtils, poétiques aussi. Hélas on sent les gros sabots de MTV et des 90’s, nous donnant un arrière goût d'inégalité tout au long du film.
L'histoire, elle, se suit facilement, une équipe qui n'a rien pour réussir, des losers, qui partent au championnat du monde afin de relever la tête, c'est... "Rasta Rocket"... ! Toutes plaisanterie mises à part, "Le Grand Bain" s'appuie sur les ressorts du genre. La comédie ne s'en cache pas (formidable référence à "Flashdance" avec Guillaume Canet) et il faut passer outre pour prendre son plaisir. C'est l'équipe du film, tant les acteurs que les personnages qui importent.
Et lorsque l'on parle d'eux, ce sont les nageurs qui reviennent, ces premiers rôles mentionnés plus haut. Mais ce sont les femmes du film qui auront le plus marqué. Virginie Efira et Leïla Bekhti en coach à l'opposé l'une de l'autre. Marina Foïs tient la palme. Son rôle est tellement rafraîchissant en femme de dépressif, qui lui tient la main et garde de la fierté et de l'amour pour son homme. Pas de mégère facile ici, et c'est une bouffé d'air pour le spectateur.
"Le grand bain" a des défauts, mais on peut être sûr qu'il s'agit du film de cette fin d'année, celui qui va remporter des prix et l'adhésion du public.
Marc Flageul