Meilleur film et meilleure musique de film au Festival du Film Francophone d'Angoulème 2018
3 César 2019 : Meilleur jeune espoir masculin, meilleur jeune espoir féminin et meilleure première oeuvre
Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C'est là qu'il rencontre Shéhérazade…
par Marc Flageul
"Shéhérazade", c'est avant tout le parcours de Zach, petit délinquant, il sort de maison de correction. Son parcours est évident, il enchaîne les conneries, et ne semble pas prêt à en sortir. Cercle vicieux, volonté de ne pas en sortir, au spectateur de se faire son idée. La caméra de Jean-Bernard Marlin ne juge pas, elle suit. Zach plutôt que de retourner au foyer devient proxénète et amoureux d'une de ses filles. Mais les codes de son milieu sont plus forts que lui.
Premier point, longuement débattu dans la presse spécialisée, les acteurs n'en sont pas. Ce sont de jeunes amateurs, et autant le dire de suite, on espère les revoir vite. Tant le jeune couple premier que les nombreux seconds rôles. Bien sûr dans ce cadre, il y a parfois des silences en trop... le temps de retrouver son texte peut-être, des postures un peu forcées... mais après tout cela rejoint tellement bien le scénario. Zach fait bonne figure devant ses amis, là aussi il joue un rôle.
Son parcours l'amène à aimer une prostituée, et lui qui ne voit que le côté flamboyant du gangster tombe vite de haut, son chemin cahoteux vers la rédemption sera long et difficile. Jusqu'au dernier moment le spectateur ne sait vers quel côté se tournera le jeune homme, celui de ses traditions, de sa famille, ou celui plus nouveau et plus fort de l'amour.
Pour le savoir, une seule solution trouver une salle obscure qui le projette près de chez vous.
Marc Flageul