Mauvaises herbes


Mauvaises herbes
Réalisateur :
Kheiron
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h40
Année :
2018
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier…
Synopsis :
Wael, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme a` la retraite qui tient visiblement beaucoup a` lui. Sa vie prend un tournant le jour ou` un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Wae¨l se retrouve peu a` peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme. De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Première évidence, il s'agit de la réalisation d'un comique qui a fait ses classes au Jamel Comedy Club... alors oui on rit ! L'humour bravache, acerbe et moqueur est là. Que les boucliers se baissent, car tout le monde en prend pour son grade. Générations, religions, races et genres vont en avoir plein la tête. Les difficultés à écrire, à s'exprimer sont sources de plaisanterie, et après tout pourquoi pas, plutôt que de se complaire dans la larmiche facile, rigolons tous de nos petits travers.

"Un enfant qui cause des problèmes, c'est un enfant qui a des problèmes" (sic). Et le personnage principal, Wael, va quitter le monde d'arnaques qui était le sien, pour tendre la main. Parfois le scénario glisse vers la facilité, avec un tel sujet, dur d'éviter l'écueil. Mais les rebondissements, les relations entre les personnages, secondaires ou non, font que tout cela tient très, très bien la route.

Enfin parlons en des ces personnages secondaires. S'il y a 3 ans, le réalisateur avait réussi à convaincre la géniale Leïla Bekhti de le joindre, il a la chance de pouvoir compter cette fois sur André Dussolier et Catherine Deneuve. La grande dame du cinéma français, n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle laisse un peu de roue libre dans son jeu. Ici elle est magnifique de drôlerie et de tendresse.

Marc Flageul