sorti le 05/12/2018
Alexandre Astier est doué, il ne s'occupe pas du projet seul, mais sa patte est là. Doué parce que les mots qu'il prête à ses personnages font mouche à chaque fois. Astérix est une œuvre de dessinateur et de scénariste champion du dialogue. Goscinny était un génie. Les jeux de mots fusaient. Si Astier n'est pas un admirateur du calembour, il n'en reste pas moins au-dessus de la norme pour faire passer l'humour par le seul truchement du discours.
Ce que l'on attend d'un Astier-ix c'est de rire et de voir de l'aventure. Les deux sont ici réunis. Les personnages aux noms rigolos sont là, les scènes ou Obélix se plante aussi.
Pour ce qui est de l'aventure nous sommes servis. Alexandre Astier a créé une nouvelle histoire. Les puristes n'ont rien à dire, après tout, "Astérix et les indiens" était aussi une nouvelle histoire. Mais ici, c'est Uderzo lui-même qui a donné son accord.
Nouvelle histoire hors albums, c'est la potion magique qui est au centre de tout. Que faire si Panoramix, le seul à en connaître le secret n'est plus là ? Et pourquoi seul un village y a droit, quand tout le monde est sous le joug romain ? Des questions nouvelles, qui rafraîchissent le petit gaulois à moustaches.
Venez vite découvrir ce nouvel opus.
Marc Flageul