Damien veut changer le monde


Damien veut changer le monde
Réalisateur :
Xavier De Choudens
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h39
Année :
2018
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Franck Gastambide, Melisa Sözen, Camille Lellouche…
Synopsis :
Damien et sa soeur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d'une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Damien est un loser, un mec tout ce qu'il y a de plus moyen, voire même un peu en dessous de la moyenne. L'école dans laquelle il travaille est celle de la République, les origines et les classes s'y mélangent. Mais pourtant certains élèves sont en dehors de cette même République, car ils n'ont pas de papiers.

En se basant sur cette situation tout ce qu'il y a de plus quotidienne, le réalisateur Xavier de Choudens déroule un joli conte. Car pour aider les sans-papiers, Damien trouve une idée aussi géniale que stupide: il va reconnaître un enfant, et en faire un français. Mais ils sont nombreux à venir le voir pour lui demander de l'aide. Se mettra en place une chaîne de solidarité de "papas officiels."

Si le concept comique est évident, les blagues pas toujours légères, ce sont surtout les questionnements qui prévalent ici. Comment faire lorsqu'on est seul à agir ? En aidant, aide-t-on l'autre ou s’aide-t-on soi-même ? Combien de fois doit-on tendre la main et peut-on s'arrêter facilement ?

Ces points d'interrogations sortent du cadre établi de la gentillesse cinématographique, elles ont le courage d'y ajouter l'humain au travers du "trop," lorsque le héros n'en peut plus.

Marc Flageul