par Marc Flageul
Damien est un loser, un mec tout ce qu'il y a de plus moyen, voire même un peu en dessous de la moyenne. L'école dans laquelle il travaille est celle de la République, les origines et les classes s'y mélangent. Mais pourtant certains élèves sont en dehors de cette même République, car ils n'ont pas de papiers.
En se basant sur cette situation tout ce qu'il y a de plus quotidienne, le réalisateur Xavier de Choudens déroule un joli conte. Car pour aider les sans-papiers, Damien trouve une idée aussi géniale que stupide: il va reconnaître un enfant, et en faire un français. Mais ils sont nombreux à venir le voir pour lui demander de l'aide. Se mettra en place une chaîne de solidarité de "papas officiels."
Si le concept comique est évident, les blagues pas toujours légères, ce sont surtout les questionnements qui prévalent ici. Comment faire lorsqu'on est seul à agir ? En aidant, aide-t-on l'autre ou s’aide-t-on soi-même ? Combien de fois doit-on tendre la main et peut-on s'arrêter facilement ?
Ces points d'interrogations sortent du cadre établi de la gentillesse cinématographique, elles ont le courage d'y ajouter l'humain au travers du "trop," lorsque le héros n'en peut plus.
Marc Flageul