par Marc Flageul
Être de bon parents, c'est la question principale, celle qui sous-tend la dernière comédie de Michel Leclerc. Ecole privée ou école publique ? On vous laisse imaginer la liste des questions qui en découlent par le réalisateur qui a la bonne idée de ne pas faire l'impasse. Et assez étonnamment, alors que cette multitude apporte un fouillis on se retrouve à apprécier cette situation. En effet, dans tout autre film, la surprésence du scénario étouffe ou ennuie très vite, ici ce n'est pas le cas, on comprend l'intérêt car c'est surabondance de questions est aussi celle de Sofia et Paul.
Car oui il faut défendre la mixité sociale, celle que veut promouvoir le directeur de l'école publique, incarné par Ramzy Bedia. Bonhomme faussement débonnaire, mais qui a comme de nombreux membres de l'éducation nationale un vrai charisme. Son franc-parler est l'occasion de scènes parmi les plus drôles.
Mais si votre enfant n'a pas d'amis dans cette école, et que tous ses copains sont dans le privé, que faire ? Au moins visiter l'établissement, et là attendez vous à rire comme jamais, lorsque le clip phare du groupe de Paul (Edouard Baer égal à lui-même) résonne dans l'établissement.
Mais surtout il y a Leïla Bekhti, l’une des meilleures actrices à l'heure actuelle, son seul nom donne envie de voir cette comédie, par contre je ne sais toujours pas... privé ou public ?
Marc Flageul