par Marc Flageul
Enfin, après tant d'années, le grand chantier des films de héros connaît une conclusion. Tout d'abord, si vous n'avez pas vu le film précédent "Avengers : Infinity War," ne prolongez pas cette lecture, et n'allez pas le voir. Car c'est une suite directe, et donc difficilement compréhensible si l'on n'a pas vu la première moitié.
Les rares héros encore en vie à la fin de la première partie, vont devoir trouver une solution pour effacer le massacre de masse du grand méchant Thanos. Résumé lapidaire s'il en est. Mais peu importe, car il y a plus de 10 ans qu'est sorti "Iron Man." Ce film a lancé un grand empire, en se basant sur les comics, Marvel Studios avait enfin réussi un vrai bon film de super-héros, contrairement à la série des "X-Men" qui fonctionnait moins bien.
Lorsque l’on parle d'empire, le mot n'est pas à prendre à la légère, en effet les tournages se sont multipliés, les suites aussi. S'y sont ajoutés des séries télévisées, ou diffusées sur Netflix... et même des comics inspirés des réalisations, bref la boucle est bouclée. le plus intéressant étant que tout est lié, que ce soit de manière franche, comme le premier "Avengers", qui réunissait des héros qui avaient chacun eu droit à leur propre long métrage, ou de manière plus hermétique : ainsi dans la série "Daredevil", il est fait mention au détour d'une phrase, aux événements des films.
Bref, autant dire que nombre de questions étaient restées en suspend ces dernières années. Tony Stark avait des visions, Thor aussi... Et tout se déroule facilement durant les 3 heures que dure "Endgame." 180 minutes de baston, d'effets spéciaux, de blagues... Mais surtout avec cette ultime oeuvre, Marvel semble avoir fait le tour de sa propre histoire, faisant sans cesse référence au passé des films. Les fans seront ravis de retrouver des têtes connues, mais on ne peut s'empêcher de se demander si Marvel pourra continuer. La fin de l'histoire laisse présager une nouvelle ère, espérons que ce ne sera pas celle de trop.
Marc Flageul