sorti le 22/06/2020
Ce nouveau film des studios Pixar, présente un tout nouvel univers à l’apparence fantastique mais dont les habitants ne sont que le triste reflet de notre monde ordinaire. Mais c’est sans compter sur l’apparition d’un objet magique dans les mains de deux frères qui vont se lancer dans une quête et faire renaître la magie de ce monde. Tom Holland et Cris Pratt (dans la version originale) incarnent avec énergie ces deux elfes à la peau bleutée que tout oppose mais qui surmontent chaque épreuve pour en sortir grandis.
En termes d’animation, le studio a mis la barre si haut avec ses trois derniers longs métrages et particulièrement avec Toy Story 4, que celui-ci parvient difficilement à l’atteindre de nouveau. Les décors, les personnages et les textures restent tout de même bien au-dessus de tout ce qui se fait à l’heure actuelle en animation 3D et les productions Pixar, aussi bien en termes esthétique que narratif, demeurent bien supérieures à celles du studio à la souris qui l’a racheté en 2006.
Bien que les sagas Shrek puis Dragon aient su imposer DreamWorks d’abord comme un nouveau modèle narratif, puis comme un concurrent esthétique de taille au mastodonte Disney, Pixar maîtrise tout de même, mieux que personne, l’équilibre délicat entre imaginaires enfantins et questionnements existentiels profonds et universels. Car si ce film d’animation n’a pas la puissance émotionnelle d’un Toy Story ou d’un Vice Versa, il délivre néanmoins un très beau message d’acceptation de l'être disparu, en rappelant que ceux qui nous sont chers restent toujours présents, mais que c’est avec les vivants que nous devons construire notre vie et aller de l’avant.
Gwendal Ollivier