Nous, les chiens


Nous, les chiens
Réalisateur :
Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek
Pays d'origine :
CO
Titre original :
Durée :
1h42
Année :
2019
Date de sortie nationale :
22/06/2020
Genre :
06,AN
Casting :
Synopsis :
Le chien est le meilleur ami de l'homme. Affectueux, fidèle… mais lorsqu'il vieillit ou se comporte mal, il est abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu'il se retrouve seul face à la nature, son instinct animal reprend le dessus. L'esprit de meute également. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 22/06/2020

Le chien, meilleur ami de l’homme ? C’est une des questions que posent les deux réalisateurs coréens à travers ce film d’animation. Adoptant le point de vue de Moong-Chi, un chien abandonné par son maître en début de métrage, l’histoire se construit autour des différentes rencontres canines qu’il fera sur sa route.

Ainsi, deux groupes de chiens s’opposent idéologiquement sur un point essentiel à leur survie : la nourriture. Composé d’anciens animaux de compagnie, le premier groupe n’arrive pas à quitter la ville car il est toujours plus simple de trouver à manger en faisant le beau à la sortie d’un restaurant ou en fouillant les poubelles. À l’inverse, le second n’a aucune attache envers les humains qu’ils considèrent comme des monstres dangereux qu’il ne vaut mieux pas provoquer.

La dépendance facile des premiers chiens envers les humains va progressivement être remise en cause par les seconds, libres et autonomes mais contraints de chasser et de se débrouiller seuls, à l’instar des loups. Cette opposition idéologique entre chiens parlants permet de mettre en scène la valeur de la liberté en la rendant concrète et accessible à un jeune public.

Les représentations variés des hommes nuancent le rapport qu’ils entretiennent avec les chiens, certains les chassant pour le plaisir et l’argent, d’autres les soignant simplement par amour et altruisme. Les rapports entre chiens et humains sont dépeints en un large tableau aux couleurs variées qui permet aux adultes d’apprécier une vision plus réaliste du parcours des chiens face, notamment, à la dernière barrière qu’ils franchissent.

Gwendal Ollivier