Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux


Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Réalisateur :
Destin Daniel Cretton
Pays d'origine :
US
Titre original :
Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
Durée :
2h12
Année :
2021
Date de sortie nationale :
01/09/2021
Genre :
AC,FA
Casting :
Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu Wai, Michelle Yeoh, Fala Chen…
Synopsis :
Shang-Chi va devoir affronter un passé qu'il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu'il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son
La Mézière
Du mer 13 octobre
au mar 19 octobre
10:35, 15:50 et 21:30
vf 2d
St-Malo
Dim 17 octobre
19:45
vf 2d
Mar 19 octobre
17:30
vf 2d

sorti le 01/09/2021

Ce long métrage, estampillé Disney, bénéficie d’une sortie exclusive au cinéma pour le plus grand plaisir des fans de Marvel et de films de combats orientaux. Car du combat, il y en a ! Le réalisateur, Destin Daniel Cretton nous livre en effet des chorégraphies impressionnantes parfaitement mises en valeur par de longs plans tournant autour des personnages par le biais d’une caméra se baladant souvent dans le décor pour filmer sans coupe l’action voire les actions simultanées.

Cette maîtrise se retrouve tout au long du métrage, d’une scène de bus toute en tension, à celle vertigineuse sur les échafaudages d’un gratte-ciel, et jusqu’au combat final très surprenant pour un film du MCU. Emprunt de multiples cultures orientales, ce nouveau film des studios Marvel n’est pas sans rappeler leur Black Panther, qui s’inspirait de nombreuses cultures africaines pour créer et rendre palpable celle du Wakanda. S’appuyant à la fois sur l’héritage cinématographique des films d’arts martiaux dans la réalisation, les décors et costumes de Shang-Chi puisent dans l’histoire et les cultures asiatiques tandis que les créatures s’inspirent de leurs représentations picturales et plastiques. La bande originale, principalement orchestrale, est elle aussi ponctuée de sonorités orientales par l’utilisation de cordes et d’instruments à vent atypiques ainsi que des motifs purement lyriques et fantastiques.

Alors que la première phase du Marvel Cinematic Universe comptait, sur six films, trois origin stories (Iron Man, Thor, Captain America : First Avenger), ces histoires retraçant la façon dont un personnage s’élève au rang de héros se sont raréfiées dans les phases suivantes, en faveur des suites et des rassemblements. Ce schéma de scénario classique de film de super-héros auquel nous sommes donc bien habitués est ici mis au service de l’introduction de tout un pan d’univers plus fantastique que le reste du MCU. L’apparition de Wong dans les scènes finale et post-générique inclue toutefois Shang-Chi et sa meilleure amie, Katy, dans la grande famille des Avengers et annonce, pour une future intrigue, l’importance du mystère planant sur l’origine de ces fameux dix anneaux.

Gwendal Ollivier