Placés


Placés
Réalisateur :
Nessim Chikhaoui
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Placés
Durée :
1h51
Année :
2021
Date de sortie nationale :
12/01/2022
Genre :
CD
Casting :
Shain Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot, Nailia Harzoune, Moussa Mansaly…
Synopsis :
Parce qu'il a oublié sa carte d'identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d'entrée à Sciences Po. À la recherche d'un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d'Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 12/01/2022

Une première réalisation touchante et authentique de la part de Nessim Chikhaoui, principalement connu comme scénariste des Tuches. Refusé au concours de Sciences Po parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Eliascherche un travail pour occuper son année avant de repasser le concours. Se joignant à un ami éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, il découvre un environnement et une vie emplie de combats permanents.

Racontée d’un œil extérieur d’apprenant, la vie de ce foyer nous apparaît comme à Elias d’abord hostile, puis touchante, avant de réaliser les injustices qui régissent l’enfance de ces jeunes livrés à eux-mêmes au passage de la majorité. La caméra portée renforce la proximité avec les personnages et met d’autant mieux en scène le chaos dans les échanges sévères des jeunes entre eux et avec les éducateurs. De longs plans marquent aussi des envolées de tension où le stress qui s’empare soudain d’un éducateur se fait sentir dans les silences.

La vie personnelle d’Elias s’efface à mesure que son travail devient sa préoccupation principale. Malgré un tournant un peu trop classique dans sa décision radicale au début du troisième acte, le réalisateur parvient à transmettre un message nuancé et plutôt optimiste sur ce milieu où éducateurs et jeunes forment une véritable famille. De plus, il partage son espoir à travers les personnages de Mathilde et d’Emma luttant toutes deux contre la marée jusqu’à dépasser leur condition sociale et leur statut de « placés ».

Gwendal Ollivier