The Bright Side


The Bright Side
Réalisateur :
Ruth Meehan
Pays d'origine :
GB
Titre original :
The Bright Side
Durée :
1h38
Année :
2020
Date de sortie nationale :
Genre :
DR
Casting :
Barbara Brennan, Derbhle Crotty, Siobhan Cullen…
Synopsis :
Kate McLaughlin, comédienne dublinoise, est lasse du monde qui l’entoure et a des idées noires. Ses prières morbides sont finalement exaucées : on lui diagnostique un cancer. Elle accepte tout de même de suivre une chimiothérapie pour apaiser sa famille. Cynique, adepte des blagues noires, Kate se met à dos quatre femmes qui subissent aussi le traitement. Ces quatre femmes irlandaises, de tout horizon, vont percer une brèche dans son cœur.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Gwendal Ollivier

Traitant du cancer du sein, la réalisatrice irlandaise parvient à transmettre des sentiments contradictoires par le biais du personnage principal, habitué à tourner l’ensemble de ses malheurs en dérision pour ses stand-up.

Jonglant avec les émotions du spectateur, l’humour, très présent en début de métrage, se heurte progressivement à un sentiment d’injustice grandissant, alors que cette femme contestant les codes préétablis par la société, doit remettre en question son corps et donc sa féminité, d’abord par la chimiothérapie et la perte des cheveux, puis par l’ablation mammaire, indispensable pour éradiquer totalement le cancer.

C’est finalement par le soutien des femmes toutes atteintes du même cancer mais le vivant chacune différemment que ce personnage ambivalent et toujours sur le fil entre vie et mort, va réussir à faire émerger de la situation, son côté lumineux.

Gwendal Ollivier