sorti le 16/02/2022
Principalement connu pour ses deux comédies horrifiques, Zombieland, Ruben Fleischer abaisse le curseur de l’humour et lève celui des cascades pour cette adaptation d’Uncharted, projet passé dans les mains de nombreux réalisateurs depuis 2010. Tiré des jeux vidéo Playstation, le film se concentre sur un Nathan Drake plus jeune, incarné par Tom Holland mais n’est pas pour autant un préquel aux jeux dont certaines scènes, comme celle ouvrant le métrage, sont directement tirées.
Cartes conduisant à des trésors perdus, passages secrets dans des lieux saints, courses poursuites aériennes et combats au point comme à l’épée, l’aventure est profondément ancrée dans ce métrage au goût de blockbuster d’été. Citant ses références au détour de répliques, l’influence de la saga Indiana Jones se fait sentir dans le rythme maîtrisé entre exploration et trahison de personnages tandis que le final vertigineux évoque les premières heures de Pirates des Caraïbes. Côté musical, Ramin Djawadi livre une composition efficace pour souligner tension et humour mais souffrant toutefois d’un manque de grandiose pour les scènes de découvertes et d’appel à l’aventure si bien illustrées par Williams chez l’aventurier au chapeau de Spielberg et par Zimmer avec le capitaine Sparrow de Verbinski.
En dépit de fonds verts parfois légèrement visibles, le sentiment de voyage sur trois continents se fait sentir dans la variété des décors naturels et urbains ainsi que par le fameux avion se déplaçant sur la carte pour marquer les déplacements. Moins violent graphiquement que le jeu vidéo, le réalisateur tire toutefois profit de l’agilité de son acteur principal pour chorégraphier des scènes de combats et des cascades très vivantes, qu’elles soient ou non vraisemblables. N’échappant pas à l’habituelle règle instaurée par Marvel, une scène post-générique conclue le film par une ouverture sur de nouveaux horizons et une promesse d’autres aventures en ces territoires inexplorés.
Gwendal Ollivier