La Petite bande


La Petite bande
Réalisateur :
Pierre Salvadori
Pays d'origine :
FR
Titre original :
La Petite bande
Durée :
1h48
Année :
2022
Date de sortie nationale :
20/07/2022
Genre :
CO
Casting :
Paul Belhoste, Colombe Schmidt, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Redwan Sellam…
Synopsis :
La petite bande, c'est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s'embarquent dans un projet fou : faire sauter l'usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l'action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu'affolés par l'ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 20/07/2022

Alors que la solastalgie se répand massivement chez les nouvelles générations, le réalisateur Pierre Salvadori se sert de cette détresse psychologique émergeante comme moteur de son histoire. Suivant un groupe de collégiens hétérogène, il oppose l’espoir et la lutte de la jeunesse face aux adultes qui observent la catastrophe arriver sans rien tenter. Si l'écriture du narrateur harcelé est un peu clichée, les quatre camarades qu'il admire sont eux très crédibles. Habitué à diriger de jeunes acteurs, Salvadori tire le meilleur des cinq adolescents qui livrent des performances tout aussi convaincantes que celle du patron.

Film initiatique sur l’amitié, mais aussi plongée vers le pis en pis, le réalisateur parvient à conserver un ton léger et nous faire sourire durant la totalité du métrage sans pour autant atténuer sa dimension politique. La photographie mesurée, tire avantage de la lumière naturelle pour mettre en valeur le visage des jeunes acteurs dans des soleils levants orangés ou les cacher dans la pénombre bleutée de l’usine. Allié à de nombreux plans serrés en caméra épaule, le montage dynamique épouse l’énergie de ces adolescents en train de commettre leur plus grand coup. Le générique d’ouverture, truffé de fautes d'orthographe, prépare à l’écriture du message codé envoyé à la police, parodiant les codes du thriller à la Zodiac. De même, la séquence d’hallucination fonctionne à merveille tant les mouvements de ces animaux anthropomorphiques sont criards.

Ainsi le réalisateur s’amuse habilement avec les émotions du spectateur en compensant la tension croissante par un humour de situation toujours approprié. À la musique, Pierre Gambini compose une bande originale jouant sur un panel varié de sonorités (de l’orchestral lyrique, au synthétique angoissant, en passant par des instruments à cordes pincées entrainants) pour sublimer l’atmosphère de chacune des séquences et il inclut également un thème principal récurrent pour caractériser le groupe d’ados. Malgré des motivations personnelles plus ou moins profondes, l'union autour de cette cause écologiste fait naître de véritables amitiés et fonde inévitablement la petite bande.

Gwendal Ollivier