L'Astronaute


L'Astronaute
Réalisateur :
Nicolas Giraud
Pays d'origine :
FR
Titre original :
L'Astronaute
Durée :
1h50
Année :
2023
Date de sortie nationale :
15/02/2023
Genre :
CD
Casting :
Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, Ayumi Roux…
Synopsis :
Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 15/02/2023

Ingénieur en aéronautique chez Arianespace, Jim (Nicolas Giraud) s’attèle en dehors de ses heures de travail à la construction d’une fusée personnelle depuis 8 ans. Soutenu par sa grand-mère et appuyé techniquement par son ami chimiste, son projet est simple : effectuer le premier vol spatial habité amateur de l’histoire. En dehors de la formule chimique inventée par son ami qui permet à un objet de 12 mètres d’atteindre l’espace, tout l’aspect scientifique est traité avec rigueur sans pour autant en devenir barbant pour le spectateur.

Incapable d’être expert en tout, le personnage s’entoure d’une mathématicienne (incarné par la prometteuse Ayumi Roux) pour calculer son plan de vol et d’un ex-astronaute pour superviser son entrainement physique. Assuré par Mathieu Kassovitz, ce rôle de mentor colle à la peau de l’acteur. Dans une atmosphère un cran plus bleutée que le reste du métrage, les scènes de mise en situation à la piscine préparent à l’épreuve finale paradoxalement très relaxante. La musique majoritairement synthétique évoque l’incroyable travail d’Hans Zimmer sur Interstellar avec ses longues boucles grimpantes qui posent un rythme planant avant de doucement s’envoler.

Sans tomber dans des scènes d’action spectaculaires ou des retournements musclés à l’américaine, le final se déploie devant nos yeux admiratifs. D’une beauté plastique flottante, les plans et les sons épousent la poésie touchante de l’écriture. [SPOILERS] Arrivant trop tard pour agir, la police assiste en même temps que la petite équipe et la famille de Jim à l’extraordinaire voyage capté par les GoPros accrochées dans la cabine et sur sa combinaison. Alors que son corps minuscule flotte dans le vide de l’espace à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes, deux rêves s’accomplissent, celui de son grand père depuis longtemps décédé, et celui de Jim enfin devenu astronaute.

Gwendal Ollivier