Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1


Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1
Réalisateur :
Christopher Mcquarrie
Pays d'origine :
US
Titre original :
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Durée :
2h43
Année :
2023
Date de sortie nationale :
12/07/2023
Genre :
AC,ES
Casting :
Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg, Vanessa Kirby, Ving Rhames…
Synopsis :
Ethan Hunt et son équipe de l'IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l'humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s'engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu'il aime.

La partie 2 est prévue en sortie sur les écrans fin juin 2024.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 12/07/2023

Après le succès public et critique unanime de Top Gun : Maverick, Tom Cruise revient sur le devant de la scène pour incarner son personnage phare : Ethan Hunt. Réalisateur des deux précédents volets, Christopher McQuarrie a emmené la saga dans une direction tournée vers l’action qui a conquis les spectateurs. Avec ce septième opus, le réalisateur fait marche arrière et cherche à combiner l'action qui caractérise ses épisodes et le côté film d'espionnage qui caractérisait la série de l'époque et le premier film réalisé par Brian De Palma. Entre l'abondance de plans débullés (lorsque l’axe de la caméra n’est pas parallèle au sol) et le rythme plus posé, le mystère hitchcockien fonctionne à merveille.

Côté action, le réalisateur brille toujours par l'efficacité de sa mise en scène qui met parfaitement en valeur les cascades toujours plus incroyables de Tom Cruise. Bien que les décors de Rome rappellent les courses poursuites de Fast and Furious X sorti quelques semaines plus tôt, la maximisation des effets pratiques les rend bien plus réalistes que dans ce dernier. Le découpage des plans et leur montage fluide rendent lisible chaque action soulignant toute la prouesse physique de l'acteur et le coût des Vespas réellement détruites pour les besoins du film.

Problème malheureusement trop fréquent, la campagne de promotion se base dans sa majorité sur le climax. Ainsi, le saut en moto dans les montagnes n'a cessé de survendre le film et la scène du train était spoilée dans la dernière bande annonce. L'effet de « wow » est donc sévèrement impacté par l'absence de surprise, mais la tension de la scène du train parvient tout de même à livrer une meilleure adaptation du jeu vidéo Uncharted que le film éponyme sorti en février 2022. Rogue Nation s'était lui aussi vendu sur la cascade impressionnante de Tom Cruise accroché à un avion au décollage mais cette scène était celle d'ouverture ; chose que ce septième volet ne peut reproduire car l'action prend son temps pour arriver, en faveur du scénario d'espionnage. Heureusement, l'intrigue et les parcours des personnages sont restés préservés de tout spoilers.

[SPOILERS]
Bien que la musique nous y prépare inévitablement, la mort d'Ilsa (Rebecca Ferguson) est gâchée par le montage parallèle de son combat contre Gabriel (Esai Morales) et celui d'Ethan contre Paris (incarnée par la française, Pom Klementieff). De plus, cette mort met un terme à la relation la plus intéressante de la saga et sonne clairement comme un levier scénaristique pour impliquer davantage Ethan dans le développement de sa relation avec la nouvelle venue. Très charismatique, Grace (campée par la britannique Hayley Atwell) regorge des talents subtils d’une voleuse qui complètent bien la force physique de Tom Cruise. Au-delà de fonctionner, c’est ce nouveau duo qui porte le métrage, de leur séduction stratégique à l’aéroport à l’engagement final puissant de l’un envers l’autre pour la mission et en passant par la burlesque mais stressante scène de course poursuite emmenottés à Rome.

En plein dans l'actualité, l'antagoniste de ce septième volet n'est pas un humain mais une Intelligence Artificielle nommée l'Entité. Symbole du pouvoir absolu en matière d'espionnage et de contrôle militaire, l'IA est questionnée par ses principaux actionnaires. À la manière d'une série B, Christopher McQuarrie explore un monde où cette IA chercherait de sa propre volonté à prendre le contrôle du monde en calculant les décisions de tous ses opposants et en manipulant l'ensemble de la technologie numérique pour parvenir à ses fins. Malgré un report dû à la grève des scénaristes, nous pouvons espérer découvrir à l'été 2024 la deuxième partie des retombées mortelles de cette mission impossible.

Gwendal Ollivier