sorti le 13/09/2023
Auteur éminemment créatif, Michel Gondry multiplie les projets sur différents médias. Prolifique dans les clips et dans les pubs, son nom est rapidement devenu gage de qualité dans le monde du cinéma avec Eternel Sunshine of the Spotless Mind, aujourd'hui encore considéré comme son chef d'oeuvre. De retour sur grand écran après une longue pause de 8 ans, étonnante au vu de son rythme habituel de production cinématographique, Michel Gondry livre un film très personnel. Inspiré d’un épisode de sa vie qui s’est déroulé pendant la post-production de L’Écume des jours, ce nouveau film est l’occasion rêvée de comprendre comment fonctionne l’esprit de son réalisateur. Il explique en effet en interview que le personnage de Marc (Pierre Niney) est lui « à 90% ».
Alors que ses producteurs tentent de s'emparer du contrôle de la post-production de son film, Marc s'échappe avec ses rushs, sa monteuse (Blanche Gardin) et son assistante (Frankie Wallach) pour finir son film tranquillement chez sa tante (Françoise Lebrun) à la campagne. Décidant soudainement d'arrêter ses médicaments, Marc retrouve toute sa créativité au dépend de son entourage. Capable de rester focalisé pendant des jours sur une idée sans dormir, il rejette les objections de ses proches et voit leurs conseils comme des obstacles face à son génie.
Entre drame et comédie, le film retranscrit à merveille les obsessions vivifiantes d'une personne bipolaire en plein épisode maniaque. Pierre Niney livre une performance énergique mais subtile, saisissant habilement les troubles de son personnage. Du réalisateur égocentrique directif mais incompris à l'enfant apeuré de perdre sa tante ou de regarder le premier montage de son propre film, Niney dose avec précision les émotions et les états d'esprit extrêmes de Marc. Persuadé d'être au top de ses capacités et d'être capable de tout, il se lance des défis impossibles qu'il franchit sans suivre les règles habituelles. Rythmé par les chapitres de son recueil éponyme, le personnage grandit à mesure qu'il couche ses pensées sur le papier et qu'il nous livre ses solutions.
Gwendal Ollivier