Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

pagi 10


Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Réalisateur :
Gints Zilbalodis
Pays d'origine :
LE,FR,BE
Titre original :
Flow
Durée :
1h25
Année :
2024
Date de sortie nationale :
30/10/2024
Genre :
AN
Casting :
Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
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Acigné
Du jeu 26 décembre
au ven 27 décembre
15:15
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Châteaubourg
Sam 28 décembre
17:30
vf 2d
Fougères
Du dim 22 décembre
au mar 24 décembre
11:15
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Montauban de Bretagne
Lun 23 décembre
17:00
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Montfort-sur-Meu
Jeu 26 décembre
17:30
vf 2d
Dim 29 décembre
15:00
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Rennes
Dim 22 décembre
17:15
vfad 2d
Lun 23 décembre
13:30
vfad 2d
Rennes
Sam 21 décembre
11:15 et 17:50
vf 2d
Du dim 22 décembre
au mar 24 décembre
11:15
vf 2d
St-Lunaire
Lun 30 décembre
17:00
vf 2d

sorti le 30/10/2024

Prix du Jury, du Public et de la Meilleure musique originale au Festival du film d’animation d’Annecy en juin 2024, le second long métrage de Gints Zlbalodis avait de quoi mûrir nos attentes. Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Organique dans sa forme, la mise en scène est marquée par un effet constant de caméra portée couplé avec des plans qui durent sans couper. Cette caméra virtuelle aux nombreux mouvements amples faussement réalistes ancre visuellement l’histoire dans une forme de réalité tout en permettant de suivre en direct toutes les émotions et cheminements de pensée de ses personnages muets. Dans ce monde fantasque, le réalisateur prend soin de travailler au maximum une sensation de réel passant notamment par le choix radical de ne recourir à aucun dialogue. Privés des voix d’acteurs si communes dans les univers animés sans humain, les animaux existent grâce au travail minutieux de bruitage et de sound design aussi maîtrisé que l’animation.

Si l’eau est fluide et photo-réaliste dans sa texture et ses déplacements, les animaux sont, au contraire, marqués par un trait crayonné. Pour contrebalancer ce choix purement esthétique, le réalisateur les rattache au réel en respectant rigoureusement les mouvements et les comportements de chaque espèce. Ainsi, chaque animal évolue de manière naturelle dans ses choix, par un équilibre subtil entre ses instincts et la fraternité qui se construit pour survivre dans cet univers en pleine évolution. Opposée à la montée horizontale des eaux, la verticalité des arbres, sculptures, bâtiments et rochers confère un charme unique à ce monde semi-aquatique tout droit sorti d’un rêve.

Accompagné à la composition par Rihards Zalupe, le réalisateur soutient son univers naturaliste et poétique par une bande originale planante et immersive. Très douce dans ses sonorités orchestrales et notamment dans ses percussions claires, la musique met l’emphase sur les émotions internes des personnages pour retranscrire les tensions et les résolutions. Sans atteindre la richesse thématique d’un Ghibli, le film parvient magistralement à tenir son défi de film muet, par sa maîtrise remarquable du rythme et de la narration visuelle et sonore, rendant captivant le voyage de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau.

Gwendal Ollivier